Lomami : 8 morts dans un naufrage sur la rivière Kasansa

Image
Image.

Un accident fluvial a fait, au total, 8 morts et 4 rescapés le vendredi 13 février 2026 sur la rivière Kasansa, à proximité du bac de Kalelu, qui relie les territoires de Tshilenge (Kasaï oriental) et Ngandajika (Lomami). La confirmation est de l'administrateur de territoire de Ngandajika, Patrick Nsubula Kazadi.

Mais, selon le journaliste Peterius Mbaya, témoin  oculaire de l'événement, un minibus a chaviré alors qu'il transportait des passagers.

"Le véhicule en provenance de Bakwa-Mulumba, tentait de traverser lorsque le conducteur a insisté pour que les passagers restent à bord. Au moment où le bac s'engageait sur la rivière, le minibus aurait involontairement reculé, entraînant le véhicule dans les eaux. Sur les douze personnes à bord, 4 ont été secourues, mais malheureusement, 8 ont perdu la vie sur place", a confié à la presse le journaliste Peteruis Mbaya de Ngandajika.

Pour l'administrateur Patrick Nsubula, cet incident tragique a suscité une onde de choc dans cette partie de la province de Lomami. Il a appelé la population au calme pour que des enquêtes approfondies soient menées pour déterminer les circonstances exactes de ce naufrage, aussi afin d'améliorer la sécurité des traversées fluviales à l'avenir.

Benjamin Kambadi, à Kabinda