RDC : Le FMI va travailler avec la BCC pendant 3 ans notamment pour l’aider à renforcer la supervision bancaire 

Vendredi 27 octobre 2023 - 12:42
Image
Droits tiers

Des experts du département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international (FMI) ont achevé, le 26 octobre 2023, une mission à Kinshasa. Pendant ce séjour, ces experts ont travaillé avec la banque centrale (BCC) pour mettre en place un plan d’assistance technique de 3 ans dans le cadre des réformes qu’elle a initiées depuis 2 ans.

Ces réformes visent entre autres à renforcer la supervision bancaire, à améliorer le marché des devises et la gestion des risques ainsi qu’à conformer les comptes de la banque centrale aux normes internationales.

« J’ai présidé la réunion qui devait rendre compte des conclusions de la mission du département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international qui était avec nous depuis la semaine dernière. Cette mission avait plusieurs équipes qui nous accompagnent dans la mise en œuvre des réformes. La banque centrale a mis en œuvre depuis 2 ans un programme très ambitieux de réformes dont l’objectif principal est de mettre ses approches aux normes internationales. C’est ainsi que nous avions sollicité l’accompagnement technique des partenaires au développement de notre pays », a expliqué la gouverneure de la banque centrale, Malangu Kabedi Mbuyi.

Et de poursuivre : « La Banque centrale en tant que régulateur et superviseur, le programme va nous permettre de travailler sur la stabilité du secteur financier, qui nous permet de voir qu’il y a en place un système bancaire qui met en place une supervision basée sur les risques. En tant qu’entreprise, la réforme phare sur laquelle le FMI nous accompagne va nous permettre de passer à une comptabilité qui est basée sur les normes internationales et qui, à la base, a pour mot clé la transparence. C’est un chantier très important dont nous sommes en train de voir le bout du tunnel. En tant qu’institut d’émission, le FMI nous accompagne à réformer tout ce qui est politique monétaire, la politique de change, la mise en œuvre des instruments, des activités ».

Cet appui du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI est différent de celui de son département Afrique dont les experts visitent régulièrement la RDC.

« L’appui financier est le rôle du département Afrique. Nous, le département des marchés monétaires et de capitaux, on fait l’assistance technique. C’est pour aider la BCC à améliorer sa surveillance sur l’économie, à renforcer la gestion de risques qui menacent l’économie et ceux qui la menacent elle-même ainsi qu’à améliorer la supervision bancaire. Tout ça c’est pour aider le pays à avoir une croissance soutenable parce qu’avec un système financier en bonne santé, la RDC aura l’opportunité d’avoir une croissance plus élevée », a pour sa part expliqué Joannes Mongardini, chef de mission.

Pour concrétiser son assistance technique, le FMI a rattaché à la banque centrale un nouveau conseiller résident sur la stabilité financière. Il s’agit du tunisien Nabil Ladhari.

Bienfait Luganywa