Redressement de la RVA : Le PCA Kin-Kiey Mulumba appelle les membres du conseil d'administration à rompre avec l'immobilisme ambiant

Lundi 30 octobre 2023 - 21:15
Image
Droits tiers

Le président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA-SA), Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a, au cours de la réunion statutaire du 27 octobre 2023, appelé les membres du conseil d'administration de cette entreprise à s'impliquer pour le redressement du fonctionnement de celle-ci.

À en croire Tryphon Kin-Kiey Mulumba, le redressement du fonctionnement de la RVA-SA passe par un élan de dévouement et d'abnégation dans l'exécution des tâches de tous les mandataires publics qui y sont affectés. Ce, en optant pour un nouveau paradigme.

« Cette réunion statutaire d’aujourd’hui constitue une étape décisive dans le processus visant l’amélioration voire le redressement du fonctionnement de notre société, la Régie des Voies Aériennes-SA. La nature des matières soumises à nos délibérations consacre notre ferme volonté de rompre avec l’immobilisme ambiant, de sortir de la routine observée, de changer de paradigme. Sans attendre, il nous faut jeter des nouvelles balises sans lesquelles nous ne saurions résoudre les nombreux et épineux problèmes que la RVA-SA, la Régie des Voies Aériennes-SA, traîne comme un boulet depuis de longues années. Dans ce chemin périlleux que nous ne pouvons ne pas emprunter, nous n’avons qu’un allié : nous-mêmes, notre inébranlable détermination », a-t-il déclaré.

Le patron de l'administration de la RVA-SA a, ainsi, rappelé le contenu de l’article 17 des statuts de la RVA qui stipule que : « La Régie des Voies Aériennes-SA est administrée par un Conseil d’Administration ».

Ceci sous-entend que la charge « combien lourde et exaltante » de statuer sur le sort de cette entreprise revient aux membres du conseil d’administration.
« Il n’existe aucun autre organe qui s’occupe des attributions dévolues au Conseil d’Administration. Nos décisions souveraines sur ce que nous voulons faire doivent être 
suivies d’effets. L’article 20 des Statuts de la Régie des Voies Aériennes-SA est ainsi explicité : Le conseil d’administration déterminé les orientations de l’activité de la Société et veille à leur mise en œuvre. Le conseil d’administration se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la Société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent
 », a-t-il indiqué.

Tenant à se rassurer de la maîtrise des attributions de la RVA-SA par tous les membres du conseil d'administration, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a rappelé les tâches dévolues à celui-ci notamment ;

- Préciser les objectifs de la société et l’orientation qui doit être 
donnée à son administration ;

- Exercer le contrôle permanent de la gestion assurée par le Directeur Général ;

- Procéder aux contrôles et vérifications qu’il (le Conseil 
d’Administration) juge opportuns, auquel cas, le Président du conseil d’administration est tenu de communiquer à chaque administrateur tous les documents et informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission ;

- Autoriser les conventions réglementées, cautionnements, avals, garanties, etc.

Cependant, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a fustigé la décision de l'État, celle de ne pas approuver  les États financiers de la RVA-SA pour l’exercice 2022, lors de la tenue de l’assemblée générale ordinaire du 28 septembre 2023.
 
« Ce rejet des États financiers de la RVA-SA se produisait malheureusement pour la deuxième année consécutive. La conséquence du rejet des États financiers 2022 aurait conduit l’État "actionnaire unique" à ne pas renouveler le mandat de notre conseil d’administration qui venait d’être nommé trois mois avant. Si notre Conseil d’administration a été sauvé de justesse, c’est puisque notre conseil d’administration avait une bonne perception des problèmes qui accablent le fonctionnement de la Régie des Voies Aériennes-SA et avait affiché une ferme volonté de redresser cet état de choses en changeant fondamentalement de paradigme », a-t-il révélé.

Une situation consécutive à l'absence de contrôle permanent et celle du suivi actif de la gestion de la RVA-SA par le conseil d'administration.

Pour ce faire, Kin-Kiey Mulumba a appelé les membres du conseil d'administration de la RVA-SA à poser leurs marques en faisant du contrôle permanent de la gestion leur leitmotiv.

Jephté Kitsita