Kinshasa : Plus de 500 « kuluna » arrêtés par la police présentés à la presse

Mercredi 1 novembre 2023 - 13:21
Image
Droits tiers

Lors d’une parade tenue le 31 octobre 2023 à Kinkole, dans la commune de la N’Sele, le commandant de la police de la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a présenté à la presse 540 présumés criminels, communément appelés kuluna, arrêtés dans plusieurs communes.

Ils sont accusés notamment de meurtres, Kidnappings, cambriolages et de détention illégale d’armes.

« La plupart de ces gens ont été interpellés dans leurs bastions. Nous avons utilisé la pratique du corps à corps ou self défense, aucune arme a été utilisée (…). Parmi eux, il y a des repris de justice, des kuluna qui sèment la terreur dans la ville de Kinshasa, notamment ceux du camp Munganga, du boulevard triomphal et Kabinda », a déclaré Blaise Kilimbalimba.

Il a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre les différentes unités de la police opérant dans la capitale, en particulier la police de circulation routière (PCR).

« Notre nom c’est la paix. Si vous faites l’inverse, je ne tolérerai jamais. Il y a eu accalmie depuis notre arrivée, mais depuis quelques jours il y a des critiques comme quoi les éléments de circulation routière n’arrivent pas à temps à leurs postes pour réguler la circulation, le phénomène Bureau 2 est de retour. Ça je n’accepte pas », a martelé le commandant de la police de Kinshasa.

Il sied de préciser que plusieurs victimes de la criminalité urbaine et des membres de leurs familles ont été conviés à cette parade. Plusieurs ont pu identifier leurs bourreaux.

Bienfait Luganywa