La RDC importe chaque année pour 3 milliards $ en produits agro-alimentaires

Jeudi 2 novembre 2023 - 13:03
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo importe chaque année pour 7 milliards de dollars américains, dont 3 milliards de dollars américains en produits agro-alimentaires. C'est ce qu'a fait savoir le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, lors du briefing presse du mardi dernier, animé conjointement avec son collègue de la Communication et des médias, Patrick Muyaya.

Selon ce membre du gouvernement, il est inconcevable que le pays importe autant de produits agro-alimentaires alors qu'il dispose de 80 millions d'hectares de terres arables et 40 millions d'hectares de terres irrigables.

"Le constat qui a été fait, c'est que nous importons chaque année pour 7 milliards de dollars américains, dont près de 3 milliards de dollars américains en produits agro-alimentaires. Il est impératif de renverser cette tendance en développant les politiques que je vous ai exposées. Il est inconcevable d'importer pour 3 milliards de dollars en produits agro-alimentaires alors que nous avons toujours mis en avant nos 80 millions d'hectares de terres arables et 40 millions d'hectares de terres irrigables", a-t-il déploré.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement de la République envisage de mettre en place un Cadastre agricole, similaire au Cadastre minier, afin d'identifier les terres arables et inverser cette tendance.

"La RDC va mettre en place un Cadastre agricole, à l'instar du Cadastre minier, afin que toute personne souhaitant exploiter les 80 millions d'hectares de terres arables et 40 millions d'hectares de terres irrigables en RDC sache exactement dans quelle province, quel territoire ou quel secteur se trouvent ces terres. Cela nous aidera à renverser la tendance", a soutenu le ministre Paluku.

La République démocratique du Congo dispose d'un potentiel agricole important, avec officiellement 120 millions d'hectares de terres agricoles, dont 80 millions d'hectares de terres arables. Cependant, le pays ne produit pas suffisamment pour nourrir sa population estimée aujourd'hui à plus de 100 millions d'habitants.

Prince Mayiro