La première édition du Forum économique du Grand Kasaï (FECO-GK) aura lieu du 15 au 16 novembre 2023, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Kasaï (CCIGK), ces assises se veulent un cadre d’échanges à multi-acteurs, visant à jeter les bases du développement économique de l’espace Grand Kasaï.
Placé sous le thème « Transformons le Grand Kasaï au travers le partenariat », le FECO-GK se propose comme un catalyseur de la relance économique et industrielle à impact social dans les 5 provinces de l’espace Grand Kasaï, à savoir : le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami et le Sankuru.
Pour sensibiliser davantage les parties prenantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Grand Kasaï a organisé le pré-lancement de ce forum, mercredi 1er octobre, à Kinshasa. Ce fut l’occasion pour le directeur général a.i de la CCIGK, Clément Ilunga, de présenter les enjeux du Forum économique du Grand Kasaï en vue d’une adhésion massive.
Il a d'entrée de jeu souligné que ce Forum poursuit l’intérêt d’attirer les investisseurs directs nationaux et internationaux en vue de leur présenter les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par les secteurs privé et public du Grand Kasaï, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, du climat des affaires, du développement de la chaîne de valeur locale, des forêts, des mines, de l’électricité et l’énergie, des infrastructures, de l’industrie et des services.
" Nous sommes la Chambre du Commerce et d'industrie du Grand Kasaï, une asbl créée il y a deux ans. Nous avons un plan d'action et des objectifs que nous poursuivons. Nous avons prévu des forums économiques de manière tournante dans les cinq provinces de l'espace Grand Kasaï. Pour l'année 2023, nous avons prévu de nous réunir pour la première fois dans le Kasaï Central. En vue de concrétiser ce projet, aujourd'hui, ce soir, nous avons organisé un prè-lancement, une soirée de sensibilisation des ressortissants du Grand Kasaï vivant à Kinshasa et tous ceux qui ont des projets du développement du Grand Kasaï", a déclaré Clément Ilunga, le DG a.i de la CCIGK.
Et de poursuivre : "Nous avons prévu cette soirée pour la sensibilisation, pour parler de ce qui se fait. Parce que, très souvent, les ressortissants du Grand Kasaï ou les entreprises qui cherchent à investir au Grand Kasaï ne sont pas au courant de ce qui se passe là-bas. Aujourd'hui, on a voulu sensibiliser sur ce que l'État ou le gouvernement, sous le leadership du président de la République, est en train de faire au Grand Kasaï, comme investissements durables qui vont permettre aux opérateurs de pouvoir investir ".
Prenant la parole au cours de cette cérémonie de pre-lancement, la première vice-présidente de la CCIGK, Nasha Mulangala, a qualifié ce Forum économique de "rassemblement patriotique". Elle a remercié le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi pour avoir accepté de parainner cette activité.
"Pour ce Forum, ce rassemblement patriotique, nous allons bénéficier du haut patronnage du président de la République, chef de l'Etat, son excellence Felix-Antoine Tshisekedi. Cela témoigne ainsi de l'intérêt tout particulier qu'il attache au développement socioéconomique du Grand Kasaï. À travers le programme de développement local de 145 territoires, le chef de l'État a singulièrement manifesté sa volonté politique de diversifier l'économie, de relancer la production et la transformation agricole, ainsi que celle de réhabiliter et / ou de construire déverses infrastructures", a-t-elle indiqué.
À la fin des travaux, le comité d’organisation a appelé toute personne désireuse de l’accompagner ou de prendre part à ces assises de consulter son site web https://feco-gk.org/accueil pour en savoir plus sur les modalités de participation, d’accompagnement et de sponsoring de cette première édition du Forum économique du Grand Kasaï.
ODN