Kinshasa : Réhabilitée grâce à la coopération sino-congolaise, la route Nzolana qui traverse plusieurs quartiers de Ngaliema sera bientôt inaugurée 

Jeudi 9 novembre 2023 - 12:04
Image
Droits tiers

Les habitants de la commune de Ngaliema saluent la réhabilitation de la route Nzolana.

La route Nzolana reliant plusieurs quartiers de la commune de Ngaliema sur son tronçon rond-point Pompage et rond-point Marine à UPN, notamment Sanga mamba, Malweka et Ngomba Kikusa, a été réhabilitée par la Sicomines, grâce au partenariat Sino-Congolais. 

Satisfaction pour des habitants de cette partie de Kinshasa, qui ont estimé que la réhabilitation de cette route va permettre d’améliorer le social de la population de ce coin de la capitale de la RDC. 

« Je salue la coopération sino-congolaise pour le financement de cette route par les Chinois. C'est une première dans notre quartier. Je suis dans ce quartier depuis 1997, on n'avait jamais vu ça. Ici, c'était une érosion et il n'y avait pas de route pour aller de Sanga mamba à Malweka ou Pompage. La route est en train d'être faite et c'est une bonne chose que nous ne pouvons qu'encourager. Ça va beaucoup nous soulager. Déjà là, nous voyons une grande différence. La réhabilitation de cette route va améliorer le social de la population de cette contrée parce que les routes sont le vecteur de développement. Avant, on ne pouvait voir personne circuler à 17h dans ce qui était un ravin, et aujourd'hui c'est un grand soulagement. Nous savons que les Chinois sont des grands travailleurs, nous espérons que cette route dure plus longtemps que possible », s'est réjoui Jacques Kalambayi, habitant du quartier Sanga mamba, le 8 novembre 2023 au micro de 7SUR7.CD.

Même joie pour le notable et représentant des riverains de la route Nzolana, Adrien Ngodi, qui a dans ses dires, souligné que le financement de la réhabilitation de cette route par la Sicomines est un acte à louer et a demandé au président Tshisekedi de donner la priorité à cette coopération.

« Nous ne pouvons pas être ingrats. Nous avons 4 quartiers qui seront désenclavés, notamment les quartiers Maman Yemo, Lukunga, Bumba et Ngomba kikusa. Ce projet nous arrange déjà. Un autre avantage de cette route, ce qu'elle va désengorger la route Matadi. À partir d'ici, vous pouvez aller jusqu’à l'UPN, donc pas besoin de passer par la route Matadi. Cette route a une grande importance, de par sa taille, elle dépasse même la route Matadi. Il y aura un trafic énorme. La contrée était désenclavée. Nous encourageons cette coopération avec les Chinois. Grâce au programme sino-congolais, dans peu de temps, nous aurons cette route qui mène à l'UPN. Je demande au président de la République de s'attacher à ce genre des coopérations qui vont créer le développement au pays », s’est-il exprimé. 

D’une longueur estimée à plus de 7Km, la route Nzolana, jadis impraticable, selon le témoignage d’une habitante de ce coin de la ville, aujourd’hui réhabilitée va faciliter la circulation de la population. 

« Je m’appelle Mima Mbaki Makaya. Je suis une ancienne habitante de ce quartier, mais il y a eu un temps où j’avais quitté ce quartier, car c’était devenu invivable, mais depuis que les travaux de cette route ont commencé sur base du financement de la Sicomines, je suis revenue. Je dis merci à ce programme sino-congolais pour cette œuvre. Qu’ils puissent continuer cette œuvre en construisant d’autres routes pour que le pays puisse aller de l’avant », a-t-elle dit. 

Notons que la route Nzolana, à en croire le chef de mission de contrôle du projet, sera inaugurée par le président Félix Tshisekedi la semaine prochaine. 

Jephté Kitsita