Kasaï : Une délégation de l'ambassade de la Grande Bretagne à Tshikapa pour visiter ses projets en "développement humain"

Jeudi 16 novembre 2023 - 20:31
Image
Droits tiers

Une délégation de l'ambassade de la Grande Bretagne séjourne à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, afin de se rendre compte de la mise en œuvre des projets en "développement humain". 

Cette délégation est descendue sur terrain le mercredi 15 et ce jeudi 16 novembre 2023, pour palper du doigt les réalisations dans les secteurs de la santé et  l'éducation. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, la conseillère en démographie, santé reproductive et sexuelle à l'ambassade de la Grande Bretagne, Sarah Harvey-Kelly, se dit satisfaite et promet de relever d'autres défis auxquels fait face la population dans cette région du centre de la RDC.

"Nous sommes venus ici pour visiter nos projets en développement humain. Le Royaume Uni est très fier d'être partenaire en si longue durée ici au Kasaï. Nous finançons les programmes de santé et de l'éducation. L'objectif de cette visite c'est de voir la mise en œuvre de ces deux projets, on a le projet de santé qui s'appelle Santé Essentielle en Maternité et Infantile (SEMI), c'est un projet avec un appui sur le renforcement du système de santé clinique et hôpital avec un appui aussi sur la santé de maternité pour les enfants. L'autre projet qui a déjà commencé c'est le programme de AXE-FILLES, qui a pour pour but de renforcer le système scolaire pour une éducation de qualité. Nous étions à Kamuesha, on a visité un centre de santé et l'hôpital de référence grâce au financement FCDO, on est très heureux avec ce qu'on a vu", a dit Sarah Harvey-Kelly.

Pour rappel, au mois de mars de l'année en cours, le ministre d'État Britannique pour l'Afrique en charge des affaires étrangères et de la coopération internationale, Andrew Mitchell, a lancé à Tshikapa le projet "Accès et Égalité pour l'éducation des filles (AXE-FILLES).

Ce projet qui est financé par le gouvernement britannique par l'intermédiaire du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO), va s'étendre sur une durée de 4 ans, et touchera 60.000 filles et garçons de la province du Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa