Présidentielle : À son tour, Franck Diongo s’aligne derrière le candidature de Katumbi

Lundi 20 novembre 2023 - 16:54
Image
Droits tiers

Franck Diongo est le troisième candidat président de la République à se retirer au profit de Moïse Katumbi, après Matata Ponyo et Seth Kikuni.

Le président du MLP est co-signataire d'un communiqué conjoint avec ces deux derniers annonçant le retrait de leurs candidatures pour soutenir celle de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga.

Franck Diongo comme Matata et Kikuni, accusent le régime en place de chercher à se maintenir en balisant une fraude électorale massive et une corruption systématique.

« Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie », font-ils savoir.

À les en croire, Moïse Katumbi Chapwe émerge comme le candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire.

Une décision consécutive aux consultations des délégués de l’opposition congolaise, qui se sont déroulées récemment en Afrique du Sud, ont-ils indiqué.

Les représentants des opposants candidats à la prochaine présidentielle notamment, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont, en effet, décidé à Pretoria en Afrique du Sud de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi».

Junior Ika