RDC : "Ils ont dit que je suis un candidat de l'étranger. Combien de voyages, eux, ont fait ?", s'interroge Moïse Katumbi à Butembo 

Samedi 25 novembre 2023 - 21:12
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
L'opposant congolais, Moïse Katumbi, dans un meeting populaire en ville de Butembo, la soirée de samedi 25 novembre 2023. @ Joël Kaseso

Le candidat n°3 à la présidentielle en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi, séjourne en ville commerciale de Butembo depuis la soirée de ce samedi 25 novembre 2023. Il a, aussitôt, tenu un meeting d’une vingtaine de minutes au rond-point surnommé « VGH » vers 18h50’, heures locales. C’est là qu’il s’est interrogé sur les motivations de ceux qui l’appellent « candidat de l’étranger ». 

Moïse Katumbi s’est offert une foule à son lieu de meeting : le rond-point VGH, jusque tard dans la soirée. De nombreux habitants dont les membres de son parti politique : Ensemble pour la République, auront attendu toute la journée, l’arrivée de cet opposant congolais. C’est vers 18h50’ qu’il a franchi le podium avec, à ses côtés, l’un de ses alliés, l’entrepreneur Seth Kikuni. 

Son discours n’a duré qu’une vingtaine de minutes. De la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC à la « mauvaise gestion de la chose publique », Moïse Katumbi a taclé indirectement le président Félix Antoine Tshisekedi sur ses multiples voyages en dehors du pays.

« Ils ont dit que je suis un candidat de l'étranger. Combien de voyages, eux, ont fait ? Moi, je suis un candidat des actions. Je vais construire des routes ici, je vais vous amener du courant », a-t-il déclaré du haut du podium. 

Moïse Katumbi a également promis d’indemniser les commerçants qui ont perdu leurs capitaux dans différentes embuscades mises à l’actif des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans l’Est de la RDC. 

« Je sais que vous souffrez suite à la guerre ici. Les gens sont tués, les véhicules sont incendiés. Les commerçants perdent leurs marchandises. Je vais les indemnisés une fois au pouvoir. Le travail de l'Etat c'est aussi d'indemniser ceux qui perdent leurs capitaux suite à la guerre », a-t-il promis. 

Il convient de préciser que les tournées de cet ancien gouverneur du Katanga, notamment dans l’Est du pays, entrent dans le cadre de la campagne électorale. C’est en marge des scrutins prévus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en date du 20 décembre 2023. 

Joël Kaseso, à Butembo

Étiquettes