"La diplomatie sans une force de défense dissuasive reste un simple chapelet de bonnes intentions qui n'apportera aucune solution". Ces propos sont de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito, tenus lors d'une séance de l'université populaire ce lundi 11 décembre 2023, au lendemain de son meeting dans la commune de Mangobo.
"Le jour où nous écraserons le petit Rwanda, ses parrains et lui-même seront obligés de venir négocier avec nous directement. Moi ma solution est simple : la défense avant la diplomatie. On peut négocier avec le Rwanda qui est un voisin naturel pour une cohabitation gagnant gagnant, quitte à exploiter nos minerais que ce soit avec nos voisins et ses parrains, la communauté internationale, à nos conditions. Mais ça, pour arriver à trouver un consensus diplomatique répondant à nos intérêts d'abord, il faut monter en puissance du point de vue militaire et économique. Nous devons outiller nos forces de sécurité et défense. Et restructurer l'armée sans une économie, c'est impossible. Voilà le pourquoi du programme ambitieux de 300 milliards de dollars que porte mon parti", a-t-il dit.
Et à lui de poursuivre : "Mais en entendant, il faut un mur pour contrôler les va et viens et la circulation des minerais et des marchandises avec le Rwanda. Ce n'est que quelques 60 kilomètres à clôturer".
C'est depuis le dimanche dernier que l'ancien premier ministre a foulé le sol de la Tshopo après avoir clôturé sa campagne électorale dans l'espace Kasaï où il aura passé plus de temps que prévu faute de carburant et de la praticabilité des routes.
MD