Couverture Santé Universelle : Polydor Mbongani salue l'engagement de Félix Tshisekedi matérialisé par le lancement de la gratuité de la maternité

Mercredi 13 décembre 2023 - 19:44
Image
Droits tiers

Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU), a célébré le 12 décembre 2023, la journée internationale de la couverture santé universelle en République démocratique du Congo, sous le thème : « Santé pour tous : Place à l'action», dans le but de mettre en lumière les efforts et réalisations de la CSU en RDC.

Polydor Mbongani, coordonnateur du CNCSU a, dans son discours, présenté l'architecture organisationnelle et fonctionnelle de la CSU en RDC. Il a, en outre, souligné les défis et les perspectives qui guideront cette entreprise ambitieuse. À l'en croire, cet engagement marque une étape cruciale vers une couverture de santé universelle permanente en RDC.

Polydor Mbongani a aussi salué l'engagement du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, matérialisé par le lancement de la gratuité des accouchements et des soins néonatals dans plusieurs provinces, dont Kinshasa, le Sud-Kivu, le Kwango, le Kwilu, Mai-Ndombe, Kasai Oriental, Kasai Occidental et le Kongo-Central, avec l'objectif de couvrir 13 provinces d'ici la fin de l'année 2023.

À son tour, le docteur Boureima Hama Sambo, représentant pays de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a mis l'accent sur l'importance de la CSU en tant que droit fondamental pour chaque individu. Il a salué les actions concrètes de l'État congolais et de ses partenaires du secteur de la santé, en exprimant la volonté collective de faire progresser l'agenda de la CSU en RDC

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Roger Kamba, présent à cette cérémonie, a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires impliqués dans la mise en place et l'expansion de la CSU en RDC. Il a rappelé que le président Tshisekedi a fait de la couverture santé universelle l'un des piliers de son action.

Roger Samuel Kamba a également profité de l'occasion pour annoncer le plan national de développement sanitaire en cours d'élaboration, visant notamment à renforcer le système de santé afin d'améliorer l'état de santé et le bien-être des populations, marquées majoritairement par une mortalité élevée chez les couches les plus vulnérables.

Dans la foulée, le ministre de la Santé a fait part de son ambition de gagner 20 ans supplémentaires à l'espérance de vie des Congolais au cours de 10 prochaines années comparée à l'estimation actuelle de 3 ans de moins que la moyenne africaine.

Grâce Kenye