RDC : Après le contrôle de l’ARSP, la SICOMINES s’engage à céder toutes ses activités secondaires aux sous-traitants congolais

Mercredi 13 décembre 2023 - 19:18
Image
Droits tiers

Au cours d’une séance de travail présidée par le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES) s’est engagée à céder toutes ses activités secondaires aux sous-traitants congolais.

Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 13 décembre 2023, la signature dudit procès-verbal fait suite à la mise en exécution des instructions « fermes » du président Félix Tshisekedi qui, à en croire la même source, veut que les entreprises à capitaux majoritairement congolais soient impliquées dans le développement de la chaîne des valeurs dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Ce « grand » pas pour l’émergence des entrepreneurs congolais, souligne la même source, est le résultat de la mission de contrôle de conformité effectuée par les inspecteurs de l'ARSP à la SICOMINES, dont les responsables accusaient une certaine confusion d'interprétation de la convention sino-congolaise signée entre la RDC et la Chine et les exigences de la Loi sur la sous-traitance en terme de participation des congolais à la chaîne de valeur des ressources naturelles du pays 

Droits tiers

« Nous avons échangé avec le DG de l'ARSP pour le problème de sous-traitance parce qu'il y a des malentendus dans l'exécution. Au-travers de cet échange, nous avons réglé le problème », a déclaré le responsable de la SICOMINES, à l’issue de la signature du procès-verbal. 

Grâce à cet engagement, les activités secondaires de la SICOMINES seront concédées aux sous-traitants congolais. 

« Nous venons de signer un procès verbal avec la SICOMINES dans lequel, il y’a l'engagement du directeur général Mr Lee afin de respecter scrupuleusement les dispositions légales et réglementaires régissant la sous-traitance dans le secteur privé en RDC », a fait savoir M. Feruzi, directeur en charge du contrôle au sein de l’ARSP. 

Les dirigeants de cette société se sont engagés à respecter scrupuleusement les règles édictées par la Loi qui règlemente la sous-traitance en RDC.

Christian Dimanyayi