Haut-Katanga : avec l'appui de Enabel, un cadre de concertation sur le marché du travail organisé à Lubumbashi

Jeudi 14 décembre 2023 - 18:11
Image
Photo tiers

Un cadre de concertation sur le marché de l'emploi a été organisé du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Tenues dans l'enceinte de l'Institut national de préparation professionnelle, ces assises ont été organisées par la Fédération des entreprises du Congo, section provinciale du Haut-Katanga et appuyées sur le plan technique et financier par l'Agence belge de développement (ENABEL).

Jean-Luc Mpoyo, directeur provincial de la FEC a salué la tenue de cette rencontre qui vise, selon lui, le renforcement de la coopération entre les acteurs évoluant dans les secteurs privé et public pour que l'entrepreneuriat puisse se développer dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Photo tiers

« Si nous sommes réunis en ce lieu, c’est parce que nous avons pensé réfléchir d’une mise ensemble d’un cadre de concertation qui réunit les différents acteurs qui ouvrent à la fois dans la formation professionnelle et l'entrepreneuriat. Donc, c’est une initiative qui nous permet de renforcer la collaboration dans certaines actions. Les actions peuvent aller dans le sens de renforcer la collaboration, l’orientation qui est destinée aux apprenants. Ça peut être es actions de communication qui pour améliorer la visibilité de certaines actions ou les actions pour mieux insérer professionnellement les enfants. Je remercie particulièrement nos partenaires techniques et financiers ENABEL, GiZ pour leur appui », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

De son côté, Lorenzo Giacomin, portfolio manager de ENABEL, a encouragé tous les participants qui ont accepté de travailler ensemble pour le bien de la génération future.

« Moi dans mon expérience professionnelle, je témoigne que la difficulté est la capacité d’avoir la certitude d’avoir deux personnes autour d’un même objectif. Je salue donc cette initiative de la FEC dans son esprit de fédérateur a initié ce cadre de concertation. Parce qu’on ne peut pas penser de pouvoir résoudre le problème de l’adéquation de la formation chacun dans son coin en développant des formations miracles, des solutions miracles par rapport à chacun de nos responsabilités régaliennes. Donc l’union fait la force. Je vous remercie et vous encourage vraiment à travailler dans cet esprit », a-t-il souhaité.

Lors de ces assises, Samy Mwamba, assistant dans un centre de formation aux compétences numériques a présenté la plateforme dénommée SMF, Salon des métiers de la formation qui va regrouper tous les acteurs de la formation professionnelle, les acteurs impliqués dans la création de l'emploi pour qu'ils collaborent et puissent avoir des données sur l'adéquation entre la formation et les marchés de l'emploi.

Pour Joël Mukomba, directeur de l'INPP dans le Haut-Katanga, ce cadre de concertation mis en place a aussi réfléchi sur les activités à mener l'année prochaine.

« Il est mis en place un cadre de concertation autour de l'écosystème Formation, emploi et entrepreneuriat. Donc nous nous sommes réunis pour réfléchir sur globalement les activités qui vont être menées, pilotées l'année prochaine avec les différentes parties prenantes qui sont à la fois issues du gouvernement, du secteur privé ainsi que de l'intersyndicale. Il était plus question de valider les fiches d'actions qui ont été élaborées et validées et aussi projeter les actions à réaliser en 2024 dans le but de clarifier le plan de travail et budget annuel 2024 », a-t-il insisté.

Cette rencontre est intervenue après la tenue du mardi 05 au mercredi 06 décembre dernier à Kolwezi dans le Lualaba, de l'atelier d'échange avec les entreprises sur la mise en place d'un mécanisme d'appui à l'insertion professionnelle des jeunes. Des assises de deux jours qui ont connu la participation du Centre de Ressource du Lualaba « CDR » ; la direction provinciale de l’Office National de l’Emploi/Lualaba ; l'inspection du travail ; l’INPP ; et des entreprises de la province.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes