Élections : En Ituri, les 3/4 d'électeurs enrôlés dans une entité à Djugu ont été "effacés" de la liste, dénonce un parti politique

Vendredi 15 décembre 2023 - 23:21
Image
Droits tiers

Le parti politique Front des Nationalistes Intégrationnistes "FNI" dénonce "l'effacement" de plus de 90.000 électeurs sur les 125.000 enrôlés dans le secteur de Walendu-Pitsi, en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.

Dans une déclaration faite le mercredi 13 décembre 2023, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 15 décembre, cette formation politique dit être "extrêmement choquée" d'apprendre que la commission électorale nationale indépendante "CENI" a repris les mêmes erreurs sur les données statistiques relatives au nombre d'électeurs en territoire de Djugu, pourtant ces erreurs ont été dénoncées à temps.

"Le Front Nationaliste et Intégrationniste (FNI) est extrêmement choqué d'apprendre que le fichier de la CENI reprend les mêmes erreurs concernant les données statistiques sur le nombre d'électeurs qui se sont enrôlés en territoire de Djugu. Pourtant ces erreurs ont été dénoncées à temps et le projet de loi avait été examiné et débattu au cours des travaux plénières à l’Assemblée Nationale au mois de mai 2023. Le FNI condamne avec la dernière énergie ce dérapage de la part des services de la centrale électorale. Le cas le plus flagrant est celui du secteur de Walendu-Pitsi qui a vu ses électeurs enrôlés effacés de plus de 3/4", peut-on lire dans ce document signé par Gabriel Dirokpa Kandoni, chargé des missions du président national dudit parti.

Le FNI estime que cette falsification relève d'un acte de fraude électorale préméditée.

 "Cette volonté manifeste de falsification des données démographiques est passible d'un acte de fraude électorale préméditée. Il y a lieu se se demander si la CENI est prête à organiser des élections crédibles et apaisées en territoire de Djugu", poursuit le même document.

Face à cette situation, le parti politique FNI demande à la centrale électorale de corriger ces "graves erreurs" dans 24h, sinon elle sera tenue pour responsable des actes de violence qui pourront survenir lors des revendications des électeurs effacés.

Tous nos efforts pour joindre le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri, Jimmy Hanga Matadri, n'ont pas payé.

Séraphin Banangana depuis Bunia