RDC : Entre 2020 et 2023, l’utilisation du bois-énergie a diminué de 7% à Kinshasa mais a augmenté de 2% à Lubumbashi (Enquête)

Samedi 16 décembre 2023 - 20:37
Image
Droits tiers

Au cours d’un atelier organisé à Kinshasa du 14 au 15 décembre 2023, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ont publié les résultats des études sur la consommation du bois-énergie dans les villes de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Bukavu. 

Menées entre 2020 et 2023, ces études avaient pour but de caractériser les pratiques de consommation en énergie domestique des ménages ; quantifier la consommation en bois de feu, charbon de bois, électricité, pétrole et gaz des ménages ainsi que de connaître les croyances et les préférences des ménages dans les 4 villes en termes d'habitudes de cuisson.

« Ces études, particulièrement importantes et pertinentes pour le secteur, constituent un levier pour guider la prise de décision dans la dynamique actuelle des actions du gouvernement congolais, appuyé par ses partenaires, en vue d'investir davantage dans la consommation durable du bois-énergie et lutter efficacement contre la déforestation », a commenté Damien Mama, un officiel du PNUD. 

A en croire ces résultats, ce désintérêt pour le bois-énergie est dû aux efforts déployés dans le cadre des campagnes de
sensibilisation pour le changement de comportement et le marketing social du Gaz de pétrole liquéfié (GPL), dont l'adoption est passée de 1,7% en 2020 à 4,8% en 2023, ainsi que des foyers améliorés, dont l'utilisation a augmenté de 48% à Kinshasa.

Notons que le bois-énergie est identifié comme le deuxième moteur de déforestation en RDC après l’agriculture. Ces études qui ont connu la participation des chercheurs de l’université de Lubumbashi et de l’université officielle de Bukavu ont été financées par l’Initiative de la forêt d’Afrique centrale (CAFI) à travers le Fonds forestier national REDD (FONAREDD). 

Bienfait Luganywa