Le centre de vote implanté au niveau de l'école primaire de l'Institut supérieur pédagogique de Bunia (ISP/Bunia), au quartier Mudzi-Pela dans la commune Shari, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, été saccagé par des déplacés en colère suite à leur "exclusion" au vote, le matin de ce mercredi 20 décembre 2023, jour prévu pour les élections générales en République démocratique du Congo.
Selon des témoins (électeurs) rencontrés sur le lieu, plus de 10 dispositifs électroniques de vote, des bulletins de vote et d'autres kits électoraux ont été détruits par ces déplacés qui ont pris d'assaut ledit centre de vote, après que certains électeurs ont déjà voté. Certains agents de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ont été même blessés, précise un témoin.
"J'étais ici le matin, je suis venu élire mes candidats. Mais j'ai vu des enfants de 8, 12, 15 ans venus du camp de déplacés qui ont envahi la cour du centre de vote. En entrant ici, ils ont cassé les vitres, les portes et ils ont pris 14 machines qu'ils ont détruites, 3 motos et des lits sur lesquels dormaient des agents électoraux emportés. J'ai vu de mes propres yeux 3 femmes blessées avec de sang au dos, des femmes employées par la CENI", a témoigné un étudiant de l'ISP/Bunia, présent lors du saccage de ce centre.
Depuis le mardi 19 décembre, des déplacés des atrocités commises en territoire de Djugu par des groupes armés, hébergés au site de l'ISP/Bunia, ont barricadé l'artère menant vers la cathédrale de l'église catholique, en signe de protestation de leur "exclusion" au vote sur place à Bunia, où ils s'étaient faits enrôler.
D'après certains d'entre eux que nous avons contactés, le secrétariat exécutif provincial de CENI en Ituri leur aurait demandé d'aller voter à Djugu, leur circonscription électorale.
A part le site de l'ISP/Bunia, ces déplacés ont tenté de perturber le vote au centre de Diangenda, au quartier Lembabo, mais ont été repoussés par des policiers commis à la sécurité de ce centre qui ont tiré des coups de feu. Nous n'avons pas réussi à contacter le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Ituri, Jimmy Hanga Matadri.
Séraphin Banangana, à Bunia