Lubumbashi : la société civile salue l’engouement des électeurs dans des bureaux de vote

Mercredi 20 décembre 2023 - 12:47
Image
Photo tiers

Le cadre de concertation de la société civile à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a salué l'engouement des élections dans les différents bureaux de vote dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Interrogé ce mercredi 20 décembre 2023 devant le centre de vote du collège Imara par 7SUR7.CD, maître Guylain Kalwa a affirmé que le processus électoral se déroule dans le calme.

"On a trouvé qu'il y a eu quand-même engouement en terme de gens. On a vu qu'il y a beaucoup de personnes devant différents centres, ce qui montre que les gens sont intéressés par le scrutin. Nôtre constat est que c'est quand même calme", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le cadre de concertation de la société civile a fustigé certains problèmes dont le retard du début du vote. Guylain Kalwa a souhaité que la population puisse continuer à voter dans le calme.

"Mais comme vous le savez, partout où il y a des gens, il ne manque pas de petits soucis. Nous avons constaté que c'est après une heure et quelques minutes que les bureaux ont été ouverts. Ce qui a fait que les gens étaient un peu inquiets. Nous avons constaté aussi que les listes de dérogation sont absentes jusque maintenant. Et aux organisateurs, nous recommandons d'accélérer avec le déroulement de vote et là où il y a de petits soucis, de voir rapidement enfin que les choses aillent de l'avant et que nous puissions vivre la paix", a-t-il souhaité.

Il est à noter que certains bureaux de vote ont ouvert depuis 6h30 alors que d'autres vers 8h passées dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes