La Mission d'Observation Électorale (MOE)- Citoyenne dirigée par la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC,a publié ce samedi 23 décembre 2023 son rapport partiel sur le déroulement des élections couplées du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo.
Elle relève dans ce document que ces élections se sont déroulées dans un environnement relativement calme marqué par l'insécurité à l'Est et à l'Ouest du pays, par les messages d'intolérance politique et discours de haine par certains groupes politiques, mais aussi par la non- participation du regroupement politique FCC, cher à l'ex chef d'Etat congolais Joseph Kabila.
Les autres points négatifs évoqués par cette mission d'observation électorale, sont entre autres, le manque de formation et d'information suffisantes des témoins accrédités dans les centres de vote par les regroupements politiques, le manque de facilitation de l'obtention des accréditations des observateurs, le retard dans l'ouverture des bureaux de vote, et les violences sur les femmes.
" Les observateurs de la MOE ont remarqué sur les terrains la présence des témoins avec des accréditations apparemment photocopiées agissant au nom des candidats des partis et regroupements politiques. Certains d'entre eux n'étaient pas assez informés et formés sur leur mission de témoins ", note cette mission.
La MOE- C a, cependant, salué la mesure "responsable" de la CENI prise à la veille de ces élections invitant les électeurs ayant des cartes défectueuses à voter.
Notant que ces élections générales se soient déroulées avec plusieurs défis financiers et logistiques majeurs qui devraient être relevés par la CENI en amont, ladite mission a ainsi formulé une série des recommandations.
Au gouvernement, elle a exhorté de disposer à temps des moyens financiers en vue de faciliter l'appui de déploiement des matériels électoraux sur l'ensemble du pays
A la CENI, la mission d'observation a demandé d'éviter de lancer le cri d'alarme en dernière minute sur la question de financement des opérations de déploiement des matériels électoraux afin de permettre la participation massive;
Aux partis politiques, elle suggère d'encourager le respect du code de bonne conduite et la dénonciation des messages et discours de la haine tribale;
La MOE-Citoyenne a ,par ailleurs, appelé la population congolaise à plus de vigilance pour la sauvegarde des acquis et avancées démocratiques.
Signalons que la MOE- Citoyenne avait déployé 30.000 observateurs dans les 26 provinces de la RDC qui ont fait le monitoring dans les bureaux de vote du 20 au 21 décembre en cours.
Christel Insiwe