Kinshasa - Santé : Signature d’un acte d'engagement pour la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide par SANRU Asbl

Jeudi 28 décembre 2023 - 10:24
Image
Droits tiers

Le ministère de la santé, en partenariat avec SANRU ASBL, a fait un plaidoyer ce mercredi 27 décembre 2023, en faveur de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, dans les ménages de Kinshasa.

SANRU ASBL a procédé à la présentation de la redevabilité de ses grandes réalisations au cours de l'année 2023, avant de faire part des détails de l'organisation et la préparation de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide devant intervenir en janvier 2024.

Le ministère de la santé publique en partenariat avec SANRU ASBL, a formulé des attentes vis-à-vis des parties prenantes dont le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le ministre provincial de la santé, le chef de division provinciale de la santé et le président provincial de la FEC, afin d'atteindre tous les bénéficiaires finaux d'impact attendu.

Les attentes formulées sont notamment :

- L'implication dans le suivi de la mise en œuvre ;

- Les instructions à tous les services utiles à la campagne, notamment, le ministère de la santé, le ministère de l'intérieur, le commissariat de la police (ANR et  DGM) ;

- La mobilisation de la population par des allocutions médiatisées, avant, pendant et après la campagne ;

- Les instructions aux services tant au niveau des frontières qu'au niveau de tout point de contrôle de mouvement des populations afin de prévenir tout détournement des moustiquaires ;

- Un réel accompagnement des autorités policières, militaires et des services de renseignement dans le processus de la campagne qui s'organise dans le contexte post-électoral (avec possibilité de contestation) ;

- Assurer la sécurité au niveau de certaines zones de santé telle que Maluku 2 qui, jusqu'à 8/12 aires de santé, se trouvent en situation d'insécurité ainsi que le phénomène Kuluna dans diverses zones de santé.

Pour le docteur Jacob Mukala, directeur de cabinet a.i du ministre provincial de la santé, la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées est l'un des meilleurs moyens de protection contre la Malaria.

Droits tiers

« La campagne de la distribution des moustiquaires est une campagne de la couverture de tous les ménages de la ville de Kinshasa contre le paludisme, communément appelé malaria. Et il y a beaucoup de morts dû à cette maladie, il y a deux façons d'éviter cette maladie, premièrement la façon préventive et deuxièmement la façon thérapeutique. Aujourd'hui, c'est la prévention qui prime par dessus tout, et la prévention de cette maladie, part de la distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée. C'est ce que nous faisons, toujours avec l'impulsion du niveau national qui donne le go dans chaque province. Nous avons proposé la date du 12 janvier pour le lancement, cela devait commencer au mois de décembre. Mais avec tout ce qu'il y a comme politique, on s'est dit, au mois de janvier, le 12  pour que cette campagne débute. Elle sera lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Jennifer Tamba, chargée de communication de SANRU ASBL, appelle les partenaires de SANRU ASBL ainsi que la population congolaise dans son ensemble à protéger, lutter et dénoncer la vente de toute moustiquaire que donne gratuitement SANRU ASBL.

« Parce que SANRU ne fait rien sans la communauté et pour la communauté, avec tous ses partenaires, nous allons disponibiliser les médicaments, les moustiquaires, ainsi que les moyens pour le dispatching au niveau des zones de santé. C'est ce que nous demandons à la population, c'est lorsque vous recevez votre moustiquaire, installez la correctement, mettez-la 24 heures à l'ombre avant de pouvoir l'utiliser, parce que c'est un moyen de prévention pour vos familles. Mais aussi cette moustiquaire ainsi que les médicaments de lutte contre le palu sont donnés gratuitement. C'est aussi notre devoir à nous, en tant que communauté, de pouvoir les protéger et de lutter et dénoncer la vente de tout ce que nous donnons gratuitement dans la communauté », a-t-elle déclaré.

La délégation centrale de Kinshasa a affiné les responsabilités des parties prenantes par la signature d'un acte d'engagement solennel des autorités politico-administratives à la campagne couplée avec la distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Grâce Kenye