Fraude électorale : Pour la VSV, les autorités sanctionnées par la CENI doivent démissionner

Samedi 6 janvier 2024 - 14:59
Image
Droits tiers

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'homme (VSV) a salué l'annulation par la CENI des résultats des législatives nationales, provinciales et municipales des candidats ayant participé à la fraude, corruption, détention illégale du Dispositif Electronique de Vote (DEV), vandalisme du matériel électoral et bourrage d'urnes dans sa décision du vendredi 5 janvier 2024.

Contacté ce samedi 6 janvier par la rédaction de 7SUR7.CD, le directeur exécutif de cette organisation de la société civile, Rostin Manketa, estime qu'il serait préférable pour les personnes sanctionnées de démissionner de leurs fonctions pour permettre à la justice de bien faire son travail à la suite de cette décision.

« Je salue franchement le travail de la CENI qui a suivi les recommandations de nombreux observateurs dont ceux de la VSV. La CENI a sanctionné indistinctement tous les candidats y compris ceux des partis au pouvoir dont des ministres en fonction, gouverneurs de provinces, sénateurs, etc. En principe, bien que bénéficiant de la présomption d'innocence, tous ces candidats devraient démissionner de leurs fonctions pour permettre à la justice de mieux faire son travail. Félicitations à la CENI pour cette première étape », a-t-il lancé.

Rappelons que la VSV avait, dans son rapport préliminaire sur les élections du 20 décembre dernier, appelé à l'annulation des résultats des législatives nationales dans quelques circonscriptions électorales où les cas d'irrégularités avaient été signalés par ses observateurs déployés sur le terrain. 

Christel Insiwe