Lualaba : « Toute personne qui diffusera des messages tribaux et de haine sera mise à la disposition de la Justice », prévient le Gouvernement provincial

Jeudi 11 janvier 2024 - 15:05
Image
Photo tiers

Le gouvernement provincial dirigé par la gouverneure Fifi Masuka Saïni a, à travers sa direction de communication, mis en garde toutes les personnes qui sont impliquées dans la propagation des messages de haine tribale contre la communauté kasaïenne vivant au Lualaba. 

Jean Katunga Mwamba, directeur provincial de communication, a fait savoir lundi 8 janvier 2024 que des dispositions sécuritaires ont été renforcées pour faciliter l'arrestation de tous les auteurs de ces messages de haine tribale. 

"La presse doit contribuer à diffuser des messages de paix, à pouvoir faire des démentis sur tous ces intox qui circulent à travers les réseaux sociaux. La province du Lualaba est une province de paix. Elle accueille toute personne voulant venir y demeurer et travailler. Aujourd'hui, la sécurité a été renforcée. Toute personne qui sera ramassée en train de diffuser des messages de haine, de tribalisme, sera envoyée auprès des instances judiciaires pour pouvoir subir la rigueur de la loi", a-t-il dit. 

Contacté ce jeudi 11 janvier 2024 par 7SUR7.CD, le porte-parole du commissaire provincial de la Police nationale Congolaise (PNC), le major Descartes Kalonji qui a confirmé la nouvelle, a indiqué que certains de ces malfrats ont été arrêtés, et sont déjà déférés devant leur juge naturel. 

"Ces malfrats sont repartis en trois groupes. Les uns sont poursuivis notamment pour pour pillage, vol, destruction méchante et pour coups et blessures. Ils avaient été arrêtés au niveau de Lualaba. Ils ont été déférés devant leur juge naturel", a-t-il fait savoir.

En novembre dernier, des ressortissants de la province du Kasaï vivant à Kolwezi ont passé nuit à la belle étoile, après avoir été contraints de libérer leurs maisons d'habitation.  

Marcelo Mfumu, à Kolwezi