Fraudes électorales : L'UE appelle à des enquêtes équitables et transparentes sur toutes les préoccupations exprimées

Vendredi 12 janvier 2024 - 09:48
Image
Droits tiers

Dans une correspondance dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 12 janvier 2024, l'Union européenne encourage la commission électorale nationale indépendante (CENI), et les instances judiciaires à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d'observations électorales.

De ce fait, l'UE appelle à des enquêtes équitables et transparentes sur toutes les préoccupations exprimées en rapport avec les fraudes électorales et violences.

« Plusieurs missions d’observation électorale ont néanmoins documenté de nombreux cas d’irrégularités et d’incidents ayant affecté l’ensemble du processus électoral. L’UE encourage les institutions en charge, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires à répondre à ces préoccupations et à poursuivre les prochaines étapes du processus électoral dans la plus grande transparence et dans le plein respect de la législation congolaise en vigueur », lit-on dans cette correspondance.

En outre, l’UE salue la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la CENI mais parallèlement, regrette son manque de communication sur des aspects clé du processus électoral, "ce qui n’a pas contribué à apporter la clarté souhaitable au vote et à la compilation des résultats". 

"L’UE appelle les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence", renchérit l'UE.

Elle s'engage désormais à offrir des recommandations pratiques à travers sa mission d'experts électoraux.

« En lien avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE offrira des recommandations pratiques à travers sa mission d'experts électoraux, afin de contribuer à mettre en œuvre les réformes indispensables pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales », ajoute-t-elle.

Pour rappel, la CENI a invalidé 82 candidats aux législatives notamment pour fraude électorale, corruption et détention illégale des machines à voter. 

Roberto Tshahe