RDC : Le gouvernement veut faire de l’ex - Maman Yemo « le meilleur hôpital de l’Afrique Centrale » 

Vendredi 12 janvier 2024 - 11:17
Image
Photo tiers

Le ministre de la Santé publique hygiène et prévention, le docteur Samuel-Roger Kamba, a visité, jeudi 11 janvier 2024, les bâtiments annexes du Centre hospitalier universitaire Renaissance (ex hôpital de référence de Kinshasa ), inauguré par le président Félix Tshisekedi il y a quelques jours. 

Par cette visite, ce membre du gouvernement Sama a voulu palper du doigt l'évolution des travaux dans ce chantier, qui est dans sa 3ème phase.

Après la présentation du plan de construction de ce bâtiment qui comprend 4 niveaux, Samuel-Roger Kamba a donné des instructions sur les modifications à apporter afin d’assurer une bonne prise en charge des malades, comme souhaite le président de la République à travers le programme de Couverture santé universelle.

« Le président de la République s’est engagé à ce que cet hôpital soit donné à la population de manière complète. La première phase, comme nous l’avons dit, fait déjà plus de 500 lits, c’est l’équivalent de deux fois Ngaliema (Clinique). Il reste encore les autres phases. Là, je viens m’enquérir, avec le DG de BCECO, sur l’évolution de cette phase en cours, qui va aussi ramener à peu près 400 lits au total. Donc, c’est vraiment pour nous assurer que le rythme pour lequel nous nous sommes engagés est respecté, et pour l’instant, on peut dire qu’il est respecté », a-t-il soutenu. 

Le gouvernement congolais, a fait savoir le ministre de la Santé, veut faire de cet hôpital, le meilleur de l’Afrique Centrale. 

« Renaissance, c’est 2500 lits au total, on a déjà réceptionné 550, maintenant on est en train d’avancer les travaux pour que, dans le temps, nous puissions tout réceptionner, comme j’avais dit, faire de cet hôpital, le meilleur de l’Afrique Centrale. Cette phase va se terminer à peu près au mois de juin. Là, on est en train de mettre en place la Direction et tous les services qui doivent opérationnaliser l’hôpital. Il fait entièrement partie du système de la Couverture santé universelle en commençant par la gratuité. Je répète cet hôpital doit rester pour le peuple, tout le monde. Il sera le meilleur et accessible à tous », a rassuré Samuel-Roger Kamba. 

Notons que ledit centre hospitalier contiendra 2500 lits au total, dont 550 déjà réceptionnés. Les travaux seront exécutés jusqu'au mois de juin prochain. La construction de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation des structures sanitaires de la RDC, exécuté par le Bureau central de coordination (BCECO). 

Christian Dimanyayi

Étiquettes