Kinshasa : Dix pensionnaires de l’orphelinat Notre Dame du perpétuel secours pris en charge par la Sicomines (Communication)

Lundi 15 janvier 2024 - 14:24
Image
Droits tiers

Dans le souci de faciliter l’inclusion sociale des jeunes défavorisés à travers l’éducation et la formation professionnelle des enfants défavorisés, la Sicomines, entreprise minière née de la coopération sino-congolaise, a offert une bourse d’études à dix enfants orphelins pensionnaires de l’orphelinat Notre Dame du Perpétuel Secours à la cité verte, à Kinshasa. A travers cette initiative, l’entreprise entend offrir une opportunité éducative et favoriser l’épanouissement personnel de ces jeunes. La cérémonie de remise de l’enveloppe de la bourse s’est déroulée ce mercredi 10 janvier courant dans les locaux de la Sicomines à Gombe, une commune de la capitale Kinshasa. 

C’est Madame la responsable de la Sicomines, qui a remis cette enveloppe à la  sœur Agnès Tshiapa, directrice de l’orphelinat. Ces dix enfants auront ainsi l’opportunité de suivre une formation technique et professionnelle au sein de l’Institut national de préparation professionnelle -INPP-, dans les domaines de la coupe et couture, la cuisine, la pâtisserie, la conduite automobile, la peinture, l’électricité du bâtiment, l’informatique et le montage vidéo. Grâce à cette bourse d’études, ces jeunes pourront développer leurs talents et leurs capacités dans ces domaines qui les intéressent et qui pourront leur offrir des débouchés professionnels solides. Par cette initiative, la Sicomines offre une chance égale à ces enfants orphelins, en leur permettant d’acquérir des compétences pratiques et de se préparer à une carrière professionnelle. 

La responsable de la Sicomines, a souligné l’importance de l’éducation et de la formation pour le développement personnel des enfants. Elle a déclaré: «Nous croyons fermement que chaque enfant mérite une chance égale dans la vie. En offrant cette bourse d’études, nous espérons donner aux enfants orphelins les moyens de réaliser leur plein potentiel et de devenir des membres actifs et productifs de la société».

Pour sa part, la sœur Agnès Tshiapa, directrice de l’orphelinat, a exprimé sa gratitude envers la Sicomines pour cette généreuse contribution. Elle a déclaré:  «Cette bourse d’études ouvre de nouvelles perspectives pour ces enfants qui ont déjà connu tant de difficultés. C’est un pas important vers leur émancipation et leur intégration dans la société. Nous sommes reconnaissants envers la Sicomines pour ce soutien précieux. Que Dieu bénisse la Sicomines et ses dirigeants».

Fruit du Programme sino-congolais, la Sicomines est un exemple éloquent dans le respect de responsabilité sociale de l’entreprise envers les communautés locales. En investissant dans l’éducation et la formation des enfants défavorisés, la Sicomines contribue activement à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et au développement durable de la RD-Congo.

Présente à la cérémonie, Madame Liliane Ahombo, consultante de l’orphelinat, a salué cette assistance de Sicomines qui va au-delà de sa zone d’exploitation minière: «Nous savons que la Sicomines est une entreprise minière œuvrant à Kolwezi dans la province du Lualaba. Nous sommes étonnée de voir la SICOMINES réaliser tant d’actions sociales en faveur des communautés de Kinshasa, très loin de la zone du projet», a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que   «c’est une initiative louable. Nous disons merci à Sicomines». 

La Sicomines s’investit à l’éducation en offrant un avenir meilleur aux enfants qui en ont le plus besoin.