RDC : 65 femmes élues à l'assemblée nationale contre 50 en 2018

Lundi 15 janvier 2024 - 14:27
Image
Droits tiers

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié dans la nuit du samedi 13 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationale en République Démocratique du Congo.

Sur un total de 477 députés élus, l'on compte seulement 65 femmes dans l'ensemble du territoire congolais. 

A Kinshasa par exemple, 14 femmes ont été élues sur un total de 56 hommes, au Kongo-centrale 8 femmes sur 24 élues et dans le Haut- Katanga on en compte 5 sur 13 .

Parmi elles, des figures connues reviennent pour une deuxième fois à l'assemblée nationale en l'occurrence Christelle Vuanga élue de Funa à Kinshasa pour le compte du regroupement politique Ensemble, Aminata Namasia élue de Bambesa dans le Bas-uélé pour le compte du regroupement AB, Geneviève Inagosi votée à Wamba dans la province du Haut-Uélé pour le compte du regroupement politique A24, et Dominique Munongo de Ensemble.

Cependant dans 5 provinces du pays à savoir, l'Ituri, le Kasaï, le Sankuru, la Tshuapa et  le Sud-Kivu, aucune femme n'a été élue à ces élections du 20 décembre 2023.

Il faut noter que lors de la dernière législature on comptait 50 femmes députés nationales au départ soit 10,3% sur 485 élus nationaux votés aux élections de décembre 2018. 

A la session de mars 2023, le baromètre de l'activité du parlement et du gouvernement congolais Talatala.cd avait répertorié 66 femmes dans la chambre basse du parlement après que  certains députés ont été nommés ministres au sein du gouvernement central.Une augmentation aidée par la suppléance, avait-elle noté.

Christel Insiwe