Kabuya : « Si j'avais le pouvoir de faire proclamer les gens à la CENI, pourquoi je ne l'ai pas exercé pour mon directeur de cabinet qui a échoué à la députation nationale ? »

Mercredi 17 janvier 2024 - 09:14
Image
Droits tiers

Le secrétaire général du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, continue de rejeter en bloc toutes les accusations portées contre lui au sujet de la prétendue influence qu'il aurait exercée pour obtenir de la CENI, la proclamation de certains membres de l'UDPS aux législatives nationales. 

Augustin Kabuya persiste et signe que cela est tout simplement le fruit d’une haine « viscérale » qui anime ceux qui s'adonnent à cette campagne de sape contre sa personne, l'UDPS et le chef de l'État.

« On m'attribue même la responsabilité et l'influence de faire proclammer les gens à la CENI. Si j’avais un tel pouvoir, pourquoi je ne l'ai pas exercé pour mon propre directeur de cabinet qui a échoué à la députation nationale dans la circonscription de Funa ? », a déclaré Augustin Kabuya le lundi 15 janvier 2024 au cours d’une rencontre qu’il a organisée au siège de l’UDPS avec les veuves du parti.

Dans la foulée, il s’est félicité du fait que l’UDPS est le parti qui a obtenu le plus grand nombre de députés nationaux.

« Aujourd'hui, les gens qui ont cru qu'ils m'avaient roulé et ceux qui m'ont sous-estimé ont déchanté. Ils ne savaient pas ce que Dieu avait réservé pour moi. L'UDPS est sortie la première force politique de ce pays à l'issue des législatives nationales. Que la gloire revienne au Dieu des veuves », a-t-il indiqué.

Cependant, Augustin Kabuya a reconnu que l’UDPS n’a pas obtenu le résultat escompté à Mont-Amba.

« Tenez ! Un grand parti comme l'UDPS, dans la circonscription de Mont-Amba ayant 11 sièges, n'a récolté qu'un seul siège tandis que les 10 autres ont été arachés par d'autres partis. Pendant qu'au même moment, mes frères de l'UDPS disent que j'ai volé leur place ; c'est-à-dire que pour eux les autres ont mérité les 10 places, mais pas l'UDPS. Pour moi, une telle assertion constitue une humiliation ! Je me dis est-ce qu'ils se rendent compte de leurs propos ou ils sont juste aveuglés par la haine. Puisque ça ne s'explique pas qu'un grand parti de la trempe de l'UDPS puisse obtenir qu'une seule place mais en même temps on nous dit que nous avons volé cette place. Ce qui paraît encore grave est que celui qui raconte ces histoires, n'est pas sur une même liste électorale que moi. Alors par quel mécanisme, a-t-il quitté sa liste pour rejoindre la nôtre ? », s’est-il interrogé.

Droits tiers

À ceux qui contestent son élection à Mont-Amba, Augustin Kabuya informe que son équipe de campagne a récolté environ 70% de procès verbaux.

« Je reçois beaucoup de félicitations de la part d'autres partis qui estiment que je mérite cette place. Mais au niveau interne, les gens continuent de me dire que j'ai triché. Heureusement que mon équipe de campagne a réalisé un travail exceptionnel. Ils ont réussi à récolté environ 70% des PV », a-t-il fait savoir. 

Pour rappel, le secrétaire général du parti présidentiel a été élu député national dans la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Ça sera, sauf changement, sa première fois de siéger à l’assemblée nationale.

Jephté Kitsita