Wamba dans le Haut-Uele: Parmi les meilleurs élus de la RDC avec plus de 26000 voix, André Lite savoure sa victoire qu’il place sous le signe de Dieu

Mercredi 17 janvier 2024 - 21:40
Image
Droits tiers

Très confortablement réélu à Wamba, territoire natal  de la bienheureuse Anuarite, dans la province du Haut-Uélé, au nord-est en RDC, l’ex-ministre André Lite, estime qu'il doit son succès aux dernières législatives à Dieu tout comme à celles de 2018.

Il faut du courage et de la dignité pour abandonner un siège juteux et prestigieux à l’assemblée nationale en 2021, de surcoût que l’on a ramené dans l’escarcelle de son parti d’alors la CCU !
C’est ce que fit André Lite Asebea après un désaccord politique avec le chef de son ex-parti, Lambert Mende, qui contre toute attente, avait décidé de son éviction au gouvernement alors qu’il dirigeait le ministère des droits humains.
Se confiant à l’époque à 7SUR7.CD, l’ex-ministre des droits humains avait promis de créer son propre parti et de s’y faire élire haut la main lors de prochaines élections .

Trois ans plus tard, pari plus que tenu ! Car avec plus de 26000 voix recueillies à Wamba, il ne s'agirait pas d'une exagération que d'affirmer qu'un tel exploit n'est pas à la hauteur de toutes ambitions. André Lité Asebea est compté parmi les meilleurs élus de la RDC sur la liste du regroupement politique Alternative chrétienne pour le Congo (A1) dont il est président national.
L’ex-ministre du premier gouvernement Tshisekedi a autant si pas mieux fait que son ex-mentor. Car son regroupement a raflé 4 sièges.
Beau joueur, l’ancien ministre assure n’avoir gardé aucune rancune envers l’ex-ministre de la communication et médias Lambert Mende. 

Modeste, l’élu de Wamba attribue sa victoire à Dieu, de qui il a reçu "la mission de contribuer à la restauration de la grandeur du Congo pour la gloire de Dieu". 
Il estime que le respect de ses  préceptes et ordonnances  reste  la condition sine qua non pour que  l'émergence de la RDC devienne une réalité. "Sinon, le congo ne s'en sortira jamais", insiste ce fervent chrétien. " Tel est le pré-requis du décollage de la RDC", assène t’il ce mercredi 17 à 7SUR7.CD.

Junior Ika