RDC : Félix Tshisekedi fustige certains traîtres Congolais qui s'allient à l'ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères

Samedi 20 janvier 2024 - 16:51
Image
Droits tiers

Réélu pour un second mandat, Félix Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 au cours d'une cérémonie organisée au Stade de Martyrs de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Dans son discours d'investiture, Félix Tshisekedi a notamment salué la confiance que la population congolaise lui a renouvelée à l'issue de la présidentielle du 20 décembre dernier.

« Mes très chers compatriotes,  l'expression de vos suffrages et le renouvellement de votre confiance à mon égard interviennent dans une période critique de l'histoire, et/ou de nombreux défis pèsent sur notre devenir collectif », a déclaré Félix Tshisekedi. 

Sur le plan national, Félix Tshisekedi a évoqué les efforts fournis dans la sécurisation des populations et la défense de l'intégrité territoriale du pays mise à mal, selon lui, par les velléités obscures de certains États voisins, d'acteurs extérieurs ou internationaux avec la complicité "lâche" de certains Congolais.

« En effet, nonobstant votre vigilance, le sacrifice et la bravoure de nos vaillantes forces de sécurité et de défense, les menaces se veulent résiliantes. Et pour beaucoup, alimentées par la trahison de certains Congolais qui, sans scrupule, sans la moindre considération humaine et patriotique, s'allient à l'ennemi pour faire couler le sang de leurs propres frères et sœurs Congolais », a déploré Félix Tshisekedi.

Sur le plan international, Félix Tshisekedi a notamment évoqué le défi du réchauffement climatique. Dans la foulée, il a insisté sur le fait que la RDC se veut un pays-solution.

Jephté Kitsita