Kamerhe sur la création de « Pacte pour un Congo Retrouvé » : « Nous n’avons pas parlé partage du pouvoir. C’est l’obsession d’accompagner le président de la République »

Mardi 23 janvier 2024 - 18:25
Image
Droits tiers

Au cours d’une interview accordée à la presse à l’issue du lancement officiel ce mardi 23 janvier 2024, de la coalition Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise et représentant de l’A/A-UNC, un des regroupements créateurs de cette coalition, a souligné que celle-ci n’a pas été mise en place pour des raisons de partage du pouvoir.

Vital Kamerhe fait savoir que cette coalition créée au sein de l’Union sacrée fait suite aux réflexions des dirigeants de ces 4 regroupements sur les pratiques à adopter afin d’accompagner la vision du président Félix Tshisekedi réélu, et doté d’une majorité « écrasante ».

« Le président a été réélu avec une majorité écrasante, ça coïncidait aussi avec une majorité écrasante au niveau de la députation nationale et provinciale. Nous connaissons bien la vision du président de la République. Nous savons qu’il veut faire que ce pays soit fort et prospère de l’Afrique pour que les congolaises et congolais puissent retrouver le sourire. Et nous nous sommes dit, puisque nous sommes plus de 450 députés nationaux et des milliers des députés provinciaux, plus de 500 députés, est-ce que nous allons évoluer sans créer la cohésion au sein de la grande famille que nous appelons l’Union sacrée de la nation ? », s’est-il interrogé.

Vital Kamerhe soutient que « Pacte pour un Congo Retrouvé » vise le renforcement de la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation. 

« Ce pacte c’est pour renforcer la cohésion au sein de l’Union sacrée. Ramener la discipline pour que tous nous sachions que nous n’avons plus droit à l’erreur. Le président de la République ayant reçu la légitimité à l’issue des élections. Il a désormais, nous l’avons vu à la suite de la prestation de serment, la légitimité populaire. Nous devons donc faire en sorte que nous n’épargnons aucun effort pour que les idées du président se transforment en action pour ainsi répondre aux besoins de notre population », a dit Vital Kamerhe. 

Pour dissiper les malentendus sur la création de cette coalition, le président de l’UNC rassure que celle-ci n’a pas pour but le partage du pouvoir. 

« Nous n’avons pas parlé partage de pouvoir, que les esprits qui sont troublés en ce moment se calment. C’est la cohésion, c’est la passion du Congo, c’est l’obsession d’accompagner le président de la République pour la réussite de son pari », a-t-il ajouté.

Notons que le Pacte pour un Congo retrouvé, lancé officiellement ce mardi, a été créé par 4 regroupements politiques, membres de l’Union sacrée. Il s’agit de l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, l’Alliance Bloc 50 et la Coalition des démocrates. 

Jephté Kitsita