Félix Tshisekedi au corps diplomatique : « Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire »

Mardi 30 janvier 2024 - 17:06
Image
Droits tiers

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce mardi 30 janvier 2024, la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo. 

Cet événement a connu deux discours prononcés tour à tour, selon les usages protocolaires, par le doyen du corps diplomatique en RDC et le Président de la République.

Dan son discours, Martin Chungong Ayafor, ambassadeur du Cameroun et doyen du corps diplomatique en RDC, a émis le vœu de voir le pays de Lumumba aller de l'avant sous le mandat de Félix Tshisekedi. 
Droits tiers

« Le corps diplomatique souhaite accompagner la RDC dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections générales du 20 décembre 2023. Nous appelons de tous nos vœux à l’émergence effective et réussie de la RDC sous votre mandature », a dit Martin Chungong Ayafor.

Prenant la parole, Félix Tshisekedi a remercié le corps diplomatique pour son « soutien indéfectible » et a rassuré que « la RDC demeurera un espace de coopération ouvert à tout partenariat gagnant-gagnant dans le strict respect des lois nationales, et conformes à son nouveau projet de société ».

Abordant la crise sécuritaire qui sévit dans l'Est de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a rappelé la position du pays sur l’agression dont il est victime.

Droits tiers

« Mon gouvernement reitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC (...) Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire », a prévenu le chef de l’État.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a rassuré que les Forces armées de la RDC (FARDC) demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de l'ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

Le Président Tshisekedi a , en outre, lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M23 qui violent la souveraineté de la RDC.

Jephté Kitsita