Haut-Katanga : 2 morts dans un échange des tirs entre l'armée et les miliciens Bakata Katanga à Mitwaba

Jeudi 1 février 2024 - 15:34
Image
Droits tiers

Au moins, deux personnes ont été tuées lors des échanges de tirs entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les miliciens Bakata Katanga dans le village Kintya situé à 70 kilomètres du territoire de Mitwaba dans le Haut-Katanga, le mercredi 31 janvier 2024.

La société civile du Haut-Katanga, explique que parmi les victimes, il y a un militaire des FARDC et un agent du service de pêche.

"Deux morts dont un militaire et un agent de service de pêche et élevage, tel est le bilan des échanges des tirs entre militaires et les miliciens Bakata Katanga dans la cité de Kintya à plus de 70 km de Mitwaba centre. La situation reste tendue jusqu'à ce soir à Kintya", écrit Jeff Mbiya, acteur de la société civile locale dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, la société civile signale que l'administrateur du territoire de Mitwaba dépêché au village Kintya, n'a pas réussi à remettre de l'ordre dans cette entité. Jeff Mbiya appelle le gouvernement provincial du Haut-Katanga à renforcer le dispositif sécuritaire pour lutter contre les incursions répétitives des Maï-Maï Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba.

"C'est au moment de la relève des éléments des FARDC accusés de tracasserie et de rançonner la population locale qu'une attaque présumée des Maï-Maï Bakata Katanga a été signalée et tous les participants ont pris leurs tangentes. Le gouvernement congolais devrait penser à renvoyer la capacité opérationnelle des hommes des troupes par acquisition des moyens de locomotion pour des interventions urgentes et d'itinérance dans ce vaste territoire", a-t-il souhaité.

Depuis plus de 5 ans, les adeptes du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga, ne cessent de faire des incursions dans les villages environnants le territoire de Mitwaba situé à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Le mercredi 24 janvier dernier, une douzaine d'insurgés Maï-Maï Bakata Katanga ont attaqué le même village Kintya du groupement Mwewa, chefferie Kyona Ngoie en prenant en otage le sous brigadier de la Police et l'épouse du chef de poste de service des renseignements de Kintya. Au village Mazombwe dans le groupement Kabanda, 6 miliciens armés des flèches et machettes ont été arrêtés et acheminés à Mitwaba centre puis Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi