Au total, 12 nouveaux cas de variole de singe ont été enregistrés dans la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu en l'espace d'une semaine.
Ces nouveaux cas notifiés au courant de la 4e semaine épidémiologique 2024 ramènent le cumul de cas de monkeypox dans cette partie du Sud-Kivu à 186 dont 2 décès.
Des statistiques qui ont été rendues publiques ce mercredi 31 janvier 2024 dans le rapport hebdomadaire sur la surveillance épidémiologique au Sud-Kivu.
« La zone de santé de Kamituga est en épidémie depuis la 39ème semaine de l'année 2023. Nous sommes mobilisés avec les partenaires pour apporter une réponse à cette épidémie (de monkeypox, ndlr). À part les 12 nouveaux cas, on avait déjà enregistré 174 cas et 2 décès », fait savoir Justin Begheya, chef de bureau en charge de l'information sanitaire et surveillance épidémiologique à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
Il précise que la contamination interhumaine est aggravée à Kamituga par le fait que les tradi-praticiens et les chambres de prière « séquestrent les malades ».
Justin Bagheya appelle la population à acheminer les malades dans des structures sanitaires pour une prise en charge gratuite.
La 4ème semaine épidémiologique de l'année 2024 a été également marquée par l'enregistrement des nouveaux cas de rougeole et choléra dans plusieurs zones de santé du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu