Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir capturé le commandant en chef du mouvement rebelle "Kyandenga" allié à la rébellion d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Mambasa (Ituri), au nord-est de la République démocratique du Congo.
La nouvelle a été rapportée à la presse par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu à travers son porte-parole dans la région de Beni, ce vendredi 16 février 2024.
Ce chef rebelle a été capturé à l'ouest de Biakato, en chefferie des Babila-Babombi, la journée du jeudi 15 février, indique le capitaine Anthony Mualushayi.
"C'était dans une opération spéciale menée par les FARDC en collaboration avec certains compatriotes épris de paix. Kambale Matabishi avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes Islamistes MTM/ISCAP depuis l'arrestation à Butembo, de son chef Jean-Baptiste Kyandenga, le 18 septembre 2022", a-t-il écrit dans une dépêche consultée par 7SUR7.CD.
Aussitôt arrêté, des réactions n'ont pas tardé du côté des forces socio-politiques notamment à Mambasa et Irumu, deux territoires secoués par des attaques à répétition des hommes armés identifiés aux ADF et leurs alliés.
"Nous saluons cet exploit de l'armée…", ont réagi Christophe Munyanderu et Kasereka Sivamwenda, défenseurs des droits humains devenus hommes politiques.
Il sied de noter que l'arrestation du rebelle précité intervient au moment où des hommes armés sèment la terreur et la désolation aux civils dans la crête des territoires de Mambasa, Irumu (Ituri) et Beni (Nord-Kivu). Plusieurs morts y ont été enregistrés le mois dernier.
Bantou Kapanza Son, à Beni