Deux bombes larguées par l'armée rwandaise ont endommagé des avions civils stationnés à l'aéroport international de Goma, en province du Nord-Kivu dans la nuit du vendredi à ce samedi 17 février 2024.
Dans un message rendu public et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, les Forces armées de la République démocratique du Congo précisent que ces bombes qui ont visé les aéronefs de l'armée congolaise ont été lancées à partir du territoire de Ngwadi au Rwanda.
« Dans la nuit du vendredi au samedi 17 février à 2h du matin, les drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté bien évidemment le territoire Ngwadi ont violé les limites territoriales de la République démocratique du Congo et ont visé les aéronefs des Forces armées de la République démocratique du Congo au regard bien évidemment des trajectoires suivis par les tirs de ces drones », a expliqué le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC dans le Nord-Kivu.
Dans la foulée, l'armée congolaise a regretté, sans citer le lieu, que les avions des civils ont été touchés par les bombes du Rwanda.
« Cependant, nous vous informons que les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés mais plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés », a-t-il martelé.
Il est à noter que l'aéroport international de Goma a été touché aux environs de deux heures du matin de ce samedi 17 février 2024. Des sources aéroportuaires ont confirmé que ces bombes lancés à partir du territoire du Rwanda visaient les avions de chasse, Sukhoï-25, qui sont parqués sur la piste de cet aéroport. Ce bombardement est survenu pendant qu'un mini-sommet mettant autour d'une table les chefs d'États africains ouvert à Addis-Abeba (Éthiopie) sur la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo.
Patient Lukusa