Au moins quinze (15) civils ont été tués par des éléments de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au village Tali dans le groupement Singo, en chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu (Ituri), le vendredi 16 février 2024.
A en croire la société civile du territoire de Djugu, les victimes qui revenaient des obsèques ont été pris en otage par ces hors-la-loi, avant d'être exécutés quelques heures plus tard.
D'autres personnes ne sont retrouvées jusqu'à présent, ajoute la même source.
"Ces miliciens revenaient d'un combat contre les groupes d'autodéfense vers le littoral du lac Albert. Ils ont pris en otage plusieurs civils qui venaient de participer à un deuil. Malheureusement, ils ont abbatu 15 civils d'entre eux dont les corps ont été retrouvés. On ne connaît pas le sort des autres", a dit Jules Tsuba, joint au téléphone.
Les corps des victimes récupérés grâce à l'intervention de l'armée et de la force de la MONUSCO, ont été acheminés à la morgue de l'hôpital général de Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Cette tuerie survient au moment où l'espoir commençait à naître pour le retour d'une paix durable, après l'adhésion du groupe armé d'autodéfense Zaïre au processus de paix. Au lendemain de la cérémonie y relative à Bunia, des vidéos montrant les miliciens CODECO et Zaïre ensemble ont fait le tour des réseaux sociaux, marquant une nouvelle ère dans la crise sécuritaire en Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia