RDC : Tshisekedi appelé à créer une société nationale de production alimentaire pour "abolir la famine" et réduire le taux de chômage au pays

Dimanche 18 février 2024 - 12:32
Image
Droits tiers

L'union congolaise des jeunes révolutionnaires appelle le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à mettre en place un gouvernement équilibré, constitué des hommes, des femmes et des jeunes devant l'accompagner à tous les niveaux. 

Cet appel est contenu dans une déclaration lue le vendredi 16 février 2024 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

"Nous, union des jeunes révolutionnaires, venons proposer ce qui suit à monsieur le président. Lors de votre investiture, vous nous avez promis de ne pas revenir aux erreurs passées. Nous vous demandons de nous présenter un gouvernement équilibré, des papas, des mamans, des jeunes en proportion égale, qui seront là réellement pour vous accompagner à tous les niveaux. Vous focalisez sur le projet qui lit directement avec la population en l'occurrence la vie sociale", a déclaré Rodrigue Kafuku, président national de l'UCJ. 

Dans la foulée, cette structure propose au Chef de l'État Congolais de créer une entreprise publique dénommée Société nationale de production alimentaire afin de lutter contre la "famine au pays".

"(...)Par conséquent, l'UCJ vous propose afin de résoudre les problèmes de famine dans notre pays, la création d'une entreprise publique dénommée société nationale de production alimentaire (SONAP) avec une moyenne d'au moins 500 jeunes engagés par province.  Et cela avec un budget estimatif d'au moins 279. 665.600 de dollars d'après nos experts dans le but d'abolir la famine et de réduire le taux de chômage dans notre pays", a-t-il ajouté. 

Ainsi, l'UCJ appelle les parlementaires congolais à veiller à l'accomplissement de leur mission afin de permettre au président de la République de réussir son mandat. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi