Les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) ont tué au moins 13 civils et blessé plusieurs autres dans les chefferies de Banyali-Tchabi et Walese Vonkutu, le samedi 17 et le dimanche 18 février 2024.
Christophe Munyaderu, activiste des droits humains qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, souligne que d'autres personnes demeurent introuvables.
"Trois civils ont été exécutés le samedi 17 février aux côtés de 5 blessés dans le groupement Badibongo-Siya dans la chefferie de Banyali-Tchabi avant de voir dix autres tués et plusieurs blessés, sans compter ceux qui demeurent introuvables dans la chefferie de Walese vonkutu, partageant la limite avec Banyali-Tchabi ", a-t-il expliqué au téléphone.
A en croire la même source, ces hors-la-loi ont surgi dans ces villages d'une manière inattendue et n'eût-été l'intervention urgente des forces mutualisées FARDC-UPDF, les dégâts auraient été énormes.
"Nous saluons la prompte intervention de l'armée afin de limiter les dégâts. Néamoins, nous compatissons avec les familles d'au moins 13 civils tués sans une cause justificative. Parmi les victimes figurent 6 femmes pygmées. Nous appellons toutes les couches à s'impliquer dans cette forme d'insécurité qui endeuille la population", a déclaré Christophe Munyanderu à 7SUR7.CD, dans un entretien téléphonique
Pour l'heure, la province de l'Ituri dit avoir enregistré au moins 85 cas de tuerie depuis le début de l'année courant. Le dernier cas remonte à la semaine écoulée où 15 civils ont été lâchement abattus par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu.
Joël Losinu ,à Komanda