À l'instar d'autres partis politiques, le regroupement Action pour l'Unité Nationale (AUN), a salué la décision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, de choisir comme informateur, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya.
Le coordonnateur du regroupement AUN, Jean Jacques Mpanga wa Lukalaba, a, dans son intervention après être reçu par l’informateur le 22 février 2024, remercié Félix Tshisekedi pour avoir jeté son dévolu sur Augustin Kabuya, «un Monsieur sage et plein d'intelligence ».
« Nos échanges étaient très fructueux. Mais avant toute chose, je réitère mes remerciements au chef de l'État, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix de l'informateur que nous venons de rencontrer : Un Monsieur sage et plein d'intelligence. Lorsque nous étions dans la salle, il nous a prodigué de sages conseils, car, vous savez notre regroupement s'appelle " Action pour l'Unité Nationale. En tant que tel, notre regroupement est un et indivisible et il restera ainsi», a-t-il dit.
Jacques Mpanga wa Lukalaba a également fait savoir que l'AUN compte 8 députés pour accompagner le second mandat de Félix Tshisekedi.
« Nous sommes venus pour nous faire identifier. Comme vous le savez, nous avons évolué depuis la création de l'AUN en janvier 2023, comme membre à part entière de l'Union Sacrée de la Nation. Et aujourd'hui, nous venons de passer à la deuxième étape en nous déclarant officiellement et solennellement, avec nos 8 députés, comme membre de la majorité parlementaire pour accompagner le chef de l'État par rapport à son deuxième quinquennat. Car, il y aura des réformes et des projets à initier mais que cela ne puisse pas rencontrer des difficultés au niveau de l'Assemblée nationale», a-t-il dit.
Le coordonnateur du regroupement AUN estime que les résultats des consultations de l'informateur seront satisfaisants.
« Tel que je vois la façon dont il dirige les choses, l'aboutissement ne sera qu'heureux. Et, nous sommes en train de l'accompagner même dans nos prières. Je le répète que c'est un Monsieur doué, plein de sagesse et d'honnêteté. Il nous a prodigué quelques conseils que nous devons mettre aussi en application », a-t-il conclu.
Il importe de rappeler qu'à l'issue de ces consultations, l'informateur Augustin Kabuya présentera ses conclusions au chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Nommé le 07 février dernier, il a la mission d’indentifier la majorité parlementaire bien avant la formation du prochain gouvernement.
Jephté Kitsita