6è anniversaire de la mort de Rossy Mukendi : Sa famille déplore le blocage du procès en appel "sans aucune raison valable"

Lundi 26 février 2024 - 21:31
Image
Droits tiers

25 février 2018 - 25 février 2024, cela fait exactement 6 ans, jour pour jour, depuis que l'activiste pro démocratie Rossy Mukendi a été tué par balle alors qu'il participait à une manifestation pacifique de l'opposition et des  organisations de la société civile contre la tentative de Joseph Kabila de briguer un troisième mandat. 

La vidéo où on voit ses amis essayer de faire escalader son corps immobile sur un mur pour trouver le moyen de le conduire illico à l'hôpital est parmi les images les plus cruelles que l'on garde de sa mort.

Malgré les efforts de ces jeunes gens, Rossy Mukendi a trouvé la mort en cours de route. 

Suite aux pressions qui ne faisaient que monter, le régime de Joseph Kabila a fini par organiser les élections qui ont consacré la première alternance pacifique et démocratique à la tête du pays. Joseph Kabila a donc passé le pouvoir à Felix-Tshisekedi, élu président de la République, à la suite de la présidentielle de décembre 2018.

À en croire le frère de Rossy Mukendi, Me Arsène Tshimanga, avec l'avènement à la tête du pays d'une personne issue d'une longue tradition démocratique, sa famille s'attendait non seulement à une reconnaissance nationale de son fils à l'instar d'une décoration à titre posthume, mais aussi à ce que Félix Tshisekedi, qui prône l'État de droit, puisse veiller à ce que les vrais auteurs de cet assassinat puissent répondre de leurs actes de la plus belle des manières. 

Le procès de Rossy Mukendi au premier degré à la Cour militaire de Kinshasa/Matete s'est clôturé, le 10 janvier 2022, par la condamnation de la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso et ses complices condamnés à la prison à perpétuité et à 15 ans de servitude pénale pour violation des consignes.

La Cour avait aussi prononcé sa destitution de la police et mis les frais d'instance à charge de l'État et condamné les prévenus à payer les dommages et intérêts de 125.000 USD. 

Insatisfaites de la condamnation civile, la famille de Rossy Mukendi et les autres parties civiles, qui avaient requis 11 millions USD de réparation civile, ont fait appel devant la Haute Cour militaire. Autant pour les condamnés qui ont estimé que les peines leur infligées étaient trop fortes. 

Ce procès en appel semble être bloqué. La dernière audience consacrée aux plaidoiries, qui devrait se tenir le 25 août 2023, a été reportée sine die. Depuis lors, elle n'a jamais eu lieu. Les appels de la famille n'ont pas trouvé d'écho auprès des autorités compétentes. 

« Curieusement, aucune raison valable n'est avancée à ce jour. Arrivés au lieu d'audience le 25 août 2023, le greffier va nous dire que l'audience n'aura pas lieu suite à l'empêchement de l'un des membres de la composition. Nous nous demandons si ce dernier est empêché jusqu'à aujourd'hui le 26 février 2024. Pourtant, l'instruction au niveau de ce procès en appel se déroulait bien. Elle a duré  une année où on a passé au peigne fin tous les aspects. Les experts en balistique et autres domaines ont été convoqués devant la barre. Il y a même eu des descentes sur le terrain. Nous demandons que lumière soit faite dans cette affaire et que les auteurs de la mort de  notre frère soient sévèrement sanctionnés », a déclaré à notre micro Me Arsène Tshimanga, frère biologique de Rossy Mukendi. 

ODN