Sud-Kivu: AALI forme 105 jeunes et femmes sur la mouche soldat noire dans la transformation des biodéchets en engrais organiques et protéines

Mardi 27 février 2024 - 16:55
Image
Photo tiers

Au total, 105 jeunes sont formés et sensibilisés par l'Institut africain de leadership agricole (AALI), à Bukavu (Sud-Kivu) sur la Mouche Soldat Noire dans la transformation des biodéchets pour la production des protéines animales et des engrais organiques.

Cette mouche est un insecte qui joue deux rôles importants dans le développement de l’agriculture. D’une part, elle transforme les déchets biodégradables en engrais organique pour la fertilisation des terres pour la production végétale ; et d’autre part ses larves sont utilisées comme aliments pour les animaux, particulièrement les poissons, les porcs et les poules.  

Selon Louange Ntakobajira, technicien d’AALI au sein du projet BBEST, cette activité menée en faveur des jeunes vise à leur montrer des opportunités d'affaires autour de la technologie de la mouche soldat noire (MSN), allant de la collecte et gestion des déchets à la production des engrais organiques et des aliments pour les animaux, particulièrement les poissons, les porcs et la volaille.

"La problématique de la gestion des déchets à Bukavu est énorme, car les études montrent que près de 898 tonnes de déchets solides produits par jour, dans cette ville, seulement près de 40% sont biodégradables. Cependant, ces déchets biodégradables peuvent être utilisés comme solution dans certaines problématiques liées à l'agriculture tel que l'alimentation animale et la fertilité des sols. Le projet BBEST se focalise donc sur les biodéchets pour trouver un supplément alimentaire (protéine, en particulier) sur la base de la mouche soldat noire. Nous sommes donc en train d’identifier, de sensibiliser, et plus tard former les jeunes et femmes intéressés par cette technologie", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Pour sa part, Eustache Ntaboba, chargé de la production animale et pisciculture chez AALI, le projet BBEST est implanté dans 4 pays en Afrique, notamment le Mali, le Ghana, le Niger et la RDC, et vise à valoriser le travail de cet insecte, élevé pour son potentiel bénéfique à l'agriculture durable et l’assainissement de l’environnement dans toutes les zones d’intervention, y compris la ville de Bukavu.

Il souligne que le choix des jeunes est justifié par leurs capacités à disséminer facilement cette technologie et appliquer cela comme un modèle de business capable d’accroitre leur revenu.

Il sied de signaler que ces jeunes formés et sensibilisés sont des agri-éleveurs, œuvrant principalement dans la gestion des déchets, et ceux intéressés par cette thématique. Pendant 2 jours, ils seront outillés sur des techniques pour la valorisation des déchets et ses opportunités d'affaires autour de la Mouche Soldat Noire. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

 

 

Étiquettes