Kasaï-Central : ce qu'il faut savoir sur le profil du prochain gouverneur (Vox-pop) 

Mardi 5 mars 2024 - 16:17
Image
Photo tiers

Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures pour l'élection des gouverneur et vice-gouverneurs s'approche à grand pas en République démocratique du Congo, au Kasaï-Central, les regards se tournent déjà vers l'avenir de la région et les qualités nécessaires pour celui qui va diriger le gouvernorat de cette province. 

Dans un Vox-pop réalisé par 7SUR7.CD le lundi 4 mars 2024, des habitants de la région font part de leurs attentes quant au profil idéal du prochain gouverneur de leur province. 

Pour certains, il est important de voter une femme à la tête de ladite province. Chose qui sera considérée comme étant un événement historique après des décennies de leadership masculin ayant démontré ses limites au sommet de l'administration provinciale de cette entité congolaise depuis l'indépendance en 1960. Une enseignante rencontrée devant le bâtiment de l'Immo Kasaï qui partage cet avis, indique que la province du Kasaï-Central a besoin d'un leadership féminin imprégné de l'esprit de parenté pour guider son développement. 

« Nous, du Kasaï-Central, avons besoin qu'on puisse élire un gouverneur qui puisse nous aider à développer notre province. Pour moi, en tant que femme, (je propose qu'on trouve, ndlr) une femme qui pourra nous diriger dans l'esprit de parenté. Depuis 1960, nous n'avons jamais eu de femme gouverneur dans notre entité », fait-elle remarquer. 

D'autres insistent sur l'importance d'élire un gouverneur compétent et conscient des défis auxquels sont confrontés les habitants du Kasaï-Central. Un acteur politique interrogé à Kananga met l'accent sur la nécessité pour le prochain gouverneur d'avoir une connaissance approfondie des problèmes locaux afin de pouvoir intervenir efficacement dès son arrivée au pouvoir.

Pendant ce temps, certains habitants de la région souhaitent que le prochain gouverneur soit quelqu'un qui est compétent. C'est le cas d'un sexagénaire contacté par 7SUR7.CD devant le marché Dibamba dans la commune de Lukonga qui ajoute que le prochain chef de l'exécutif provincial doit être capable de résoudre les défis cruciaux de la province notamment le désenclavement de la région tout en améliorant les infrastructures de base telles que les routes et l'électricité.

« Cette fois-ci nous voulons un gouverneur compétent d'assumer les tâches d'un gouverneur. La province n'a ni routes ni électricité. Nous voulons un gouverneur qui doit désenclaver la province », déclare ce sexagénaire qui est fonctionnaire de l'Etat dans la région. 

L'attente générale est donc pour un leader capable de booster le développement économique et social de la province, tout en répondant aux besoins urgents de la population en matière d'emplois et d'infrastructures, soutiennent les personnes interrogées par 7SUR7.CD.

Une femme vendeuse d'eau, fatiguée de voir son mari au chômage, espère que les députés provinciaux choisiront un leader capable de résoudre les problèmes qui freinent le développement de cette province. 

Situé au cœur de la République démocratique du Congo, le Kasaï-Central est confronté à des défis majeurs, notamment le manque d'infrastructures routières et l'absence d'électricité.

Alain Saveur Makoba, à Kananga