Maximisation des recettes : La DGI appelée à tirer profit d'une application Web et mobile facilitant l'accès des contribuables à leur compte fiscal pour obtenir le quitus fiscal

Samedi 9 mars 2024 - 18:02
Image
Droits tiers

Dans l'optique de favoriser la maximisation des recettes publiques pour assurer le fonctionnement efficace de l'État, Baby Akwamba, mandataire en propriété industrielle et titulaire d'un brevet d'invention portant sur la numérisation de l'attestation fiscale devenue quitus fiscal, propose à la Direction Générale des Impôts (DGI) deux applications, l'une mobile et l'autre web.

Dans une correspondance adressée au directeur général de la DGI et consultée ce samedi 09 mars 2024 par 7SUR7.CD, l'initiateur de l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) a mis en lumière l'importance de cette avancée technologique qui vise à simplifier les démarches fiscales. Il a souligné de nombreux avantages de cette application, incitant la DGI à en exploiter tout le potentiel.

À l'en croire, cette solution offre une approche pratique et simplifiée pour les contribuables en facilitant l'accès à leur compte fiscal et en rendant plus aisée l'obtention du quitus fiscal, tout en éliminant les circuits parallèles et mafieux d'obtention de ce document essentiel.

En outre, cette innovation permet la localisation des assujettis ou redevables à travers Google Maps, offrant ainsi un outil précieux pour une meilleure gestion et suivi des contribuables. De plus, en simplifiant les démarches fiscales, cette application encourage également le paiement des impôts, contribuant ainsi à accroître les recettes de l'État de manière transparente et efficace.

« Je ne doute nullement que votre institution tirera profit de cette invention pour la maximisation des recettes publiques », a-t-il préconisé au directeur général de la DGI.

Me Baby Akwamba est déjà reconnu pour ses précédentes inventions. En 2023, il avait reçu deux brevets d'invention des mains du ministre de l'Industrie, le premier portant sur la numérisation du paiement de la vignette intégrée à la taxe sur la pollution des véhicules, et le second sur les procédés de recouvrement forcé du paiement de la vignette dénommé « Ti okofuta vignette ».

Merveil Molo