Nord-Kivu : 8 casques bleus blessés dans des bombardements du M23 à Sake 

Dimanche 17 mars 2024 - 06:55
Image
Droits tiers

Au moins huit (8) casques bleus de la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) ont été blessés à la suite des bombardements des rebelles du M23, le samedi 16 mars 2024 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. 

La nouvelle a été annoncée par la cheffe de ladite mission onusienne en RDC, quelques heures après le drame. 

" (...) 8 casques bleus de la MONUSCO ont été blessés grièvement. Leur position a été visée par les bombardements des rebelles du M23 à Masisi. Il y a 6 Guatémaltèques et 1 Indien. Mais, ils ont été dépêchés aux soins où ils sont suivis", a fait savoir Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC.

D'après la société civile de Sake dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD, des affrontements ont été signalés près de la cité de Sake en groupement Kamuronza sur la colline de Vuvuno entre la coalition FARDC-WAZALENDO et ces rebelles de M23 soutenus par l'armée rwandaise.

"Les combats ont éclaté sur l'axe Sake-Kirotshe partant vers Rutobogo et Mushake. Nous avons été surpris en plein jour avec des bombes venues des positions de l'ennemi qui sont tombées dans la cité", a indiqué Norbert Kazaroho, l'un des membres de la société civile de Sake. 

Néanmoins, confirment toutes les sources précitées, la cité de Sake est sous contrôle de l'armée loyaliste. 

Suite aux affrontements, la situation est restée confuse à Sake et environ où les activités peinent à reprendre dans plusieurs secteurs. 

Bantou kapanza Son, à Beni