Le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d'Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa, fera appel de sa condamnation à 6 mois de servitude pénale et au paiement d’un million de francs congolais.
Cette décision a été annoncée par l'un de ses avocats à la presse après le jugement du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe prononcé ce lundi 18 mars 2024.
« Nous allons interjeter appel contre cette décision surprenante, car tous les moyens de défense déposés n'ont pas été correctement examinés par les juges. Nous guiderons notre client sur la marche à suivre. Le tribunal a pris parti en prenant en compte les échanges entre notre client et monsieur Romain Gras, intervenus après la publication de Jeune Afrique, et en les interprétant comme antérieurs à l'article. C'est une dénaturation des faits », a déclaré Me Jean-Marie Kabengele.
Stanis Bujakera, détenu depuis 6 mois à la prison de Makala, a été reconnu coupable de 6 infractions, notamment la falsification de sceaux et signatures de l'État, l'usage de faux sceaux et signatures, faux en écriture, l'usage de faux en écriture, la propagation de faux bruits et la transmission d’un message erroné par voie électronique.
Il a été poursuivi à la suite de la publication par le magazine Jeune Afrique d'un article, non signé par lui, sur les circonstances du décès du député national Chérubin Okende, basé sur une note confidentielle de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR).
Merveil Molo