Kasaï: des chefs coutumiers en colère contre le soutien de l'ANATC à un candidat gouverneur "envoyé" par Kinshasa

Samedi 23 mars 2024 - 13:30
Image
Photo tiers

Des chefs coutumiers du Kasaï s'insurgent contre la déclaration faite à Tshikapa par certains d'entre-eux au nom de l'Association nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATAC) soutenant un candidat gouverneur qui serait envoyé par mot d'ordre de Kinshasa pour gérer la province du Kasaï. 

Venues de différentes communautés du Kasaï, ces autorités traditionnelles qui disent être apolitiques, révèlent qu'ils ont été surprises par certains membres du comité provincial de l'ANATC/Kasaï pour participer à la lecture d'une déclaration soutenant un candidat gouverneur. 

Ces chefs coutumiers rappellent que l'élection du gouverneur concernent les députés provinciaux qui sont les grands électeurs. Ils les invitent à faire un choix judicieux pour le développement de la province.

"Nous avons été convoqués comme d'habitude en réunion par notre président pour parler des nos problèmes. Mais arriver ici, on nous dit d'aller au gouvernorat pour participer à la lecture d'une déclaration soutenant un candidat gouverneur. Nous nous sommes apolitiques, nous avons besoin d'un gouverneur qui connait les problèmes des kasaïens et qui peut développer notre province. Quelques membres du comité de l'ANATC nous imposent de soutenir un candidat qui selon eux serait envoyé par le chef de l'État au détriment des autres. Ce sont les députés provinciaux qui vont élire le gouverneur, en quoi cette histoire nous concernent ? Le chef de l'État est un démocrate il ne peut pas tolérer ça. Attendons les élections, le gouverneur ne sera pas nommé par Kinshasa ce sont les députés provinciaux qui vont l'élire", ont déclaré ces chefs coutumiers sur fond de colère. 

Ces autorités traditionnelles réitèrent par ailleurs leur soutien indéfectible au chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l'invite à poser des actions palpables durant ce deuxième mandat au Kasaï, notamment la réhabilitation des routes de dessertes agricoles. 

Il convient de noter qu'un groupe de chefs coutumiers du Kasaï a fait une déclaration à Tshikapa pour soutenir un candidat gouverneur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi). Selon eux, ce candidat serait envoyé par Kinshasa.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes