Tous les 5 Tribunaux de paix (TRIPAIX) de la province du Kasaï et le Tribunal de grande instance (TGI) de Luebo ne fonctionnent pas à cause de la carence des juges. Seul le Tribunal de grande instance de Tshikapa fonctionne avec deux juges.
Dans une interview à 7SUR7.CD ce vendredi 29 mars 2024, maître Hubert Ngulandjoko, avocat au barreau du Kasaï, qui tire la sonnette d'alarme, révèle que plusieurs compatriotes arrêtés sont gardés en prison pendant plusieurs mois et même des années sans être jugés et ne connaissent pas leurs sort.
Il demande au conseil supérieur de la magistrature d'affecter les juges dans ces instances judiciaires du Kasaï.
"L'appareil judiciaire est presqu'inexistant au Kasaï. Les institutions existent de nom mais les juridictions ne fonctionnent presque pas. Tous les tribunaux de paix et le TGI Luebo ne fonctionnent plus, il n'y a que le TGI Tshikapa qui fonctionne avec deux juges. Il n'y a pas de juges, parce qu'il n'y a pas de juges nos compatriotes qui sont gardés dans des différentes prisons croupissent et ne ne connaissent pas leur sort, il y en a qui meurent en prison. Je demande au conseil supérieur de la magistrature d'affecter les juges dans nos tribunaux. Il y a des gens qui sont arrêtés pour des faits bénins qui attendent les juges, plus d'une année, donc ils sont gardés innocemment", déclaré Hubert Ngulandjoko.
La province du Kasaï compte 5 Tribunaux de paix et deux Tribunaux de grande instance. Il y a le TGI/Tshikapa qui couvre la ville et le territoire de Tshikapa, et le TGI/Luebo qui couvre les territoires de Luebo, d'Ilebo, de Mweka et de Dekese.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa