Élections des gouverneurs: au Lualaba, l'UNC présente son candidat 

Lundi 1 avril 2024 - 15:52
Image
Photo tiers

En ville de Kolwezi, l'Union nationale Congolaise (UNC) section de Lualaba a, au cours d'une matinée politique tenue au siège de cette formation politique, procédé à la présentation du ticket de l'Union sacrée de la Nation (USN) pour les élections des gouverneurs, le dimanche 31 mars 2024. 

À en croire Christian Masudi Muchikwa, président interfédéral de l'UNC, qui a fait cette annonce, il s'agit de Jean-Marie Tshizaïnga Sanama et Christian Mukunto, tous membres du regroupement politique A/A-UNC de Vital Kamerhe. 

Le numéro un de l'UNC au Lualaba a affirmé que Jean-Marie Tshizaïnga est un fédérateur et qu'avec lui, les communautés seront à nouveau rassemblées. 

"Jean-Marie Tshizaïnga est officiellement candidat du regroupement Action des Alliés UNC. C'est le candidat de l'Union sacrée du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. On a choisi Jean-Marie Tshizaïnga d'abord parce qu'il est le fils du Lualaba (…) Lors de son discours d'investiture, le Chef de l'État avait dit que les erreurs du passé ne seront plus répétées. Et nous, on a compris que c'est avec Tshizaïnga que le développement de la province sera assuré. C'est avec lui qu'on va corriger les erreurs du passé au Lualaba. Jean-Marie Tshizaïnga est un fédérateur. On sait qu'une fois à la tête de la province, il va fédérer les communautés et le développement sera assuré", a dit Christian Masudi. 

Des cadres de l'Union pour la nation Congolaise notamment Henri N'swana, coordonnateur national de la Commission nationale de la Concurrence (CONAC) ainsi que Élysée Chovu, directrice générale de l'Institut national de la Statistique (INS) ont pris part à cette activité, qui s'est soldée par une marche de soutien à la candidature de Jean-Marie Tshizaïnga et Christian Mukunto. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes