Haut-Katanga : la Cour d'appel valide tous les députés provinciaux

Lundi 1 avril 2024 - 11:29
Image
Photo tiers

La Cour d’appel du Haut-Katanga a validé la liste de tous les 44 députés provinciaux élus dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo. 

D’après les décisions rendues publiques le samedi et dont des copies ont été consultées ce lundi 1er avril 2024 par 7SUR7.CD, les 66 requêtes déposées par plusieurs regroupements politiques contre certains élus provinciaux ont été déclarées recevables mais non fondées par manque des preuves.

A en croire ces verdicts, les formations politiques qui se sont opposées aux résultats de certains candidats députés élus proclamés par la Commission électorale nationale indépendante sont notamment AADD, ARDEV-A, 2A/TDC, A25, UDPS, A3A, AN, AB, 1A/A, AV, AUN et SCODE dans les circonscriptions électorales de Mitwaba, Kambove, Sakania et Lubumbashi. 

Dans la foulée, la Cour administrative d’appel a publié la liste définitive de tous les 44 députés provinciaux du Haut-Katanga composée de 11 députés de Ensemble pour la République, 10 de l’UDPS, ARDEV-A et 2A/TDC en ont chacun 8, AB avec 4 représentants du peuple et 1A/A au bas de l’échelle avec 3 députés.

Concernant les formes politiques à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi compte 33 députés contre 11 pour Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi. Au total, l’organe délibérant de cette entité du sud-est du pays est constitué de 48 députés dont 4 chefs coutumiers adoptés. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi