RDC: la création des microfinances parmi les recommandations de la Conférence nationale sur les alternatives socioéconomiques tenue à Lubumbashi

Lundi 8 avril 2024 - 14:11
Image
Photo tiers

La Conférence nationale sur les alternatives socioéconomiques à l'exploitation artisanale a été clôturée le vendredi 05 avril 2024, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Organisée par la Women In Mining DRC (WIM), ce séminaire de 3 jours a réuni les femmes évoluant dans les mines artisanales de différentes provinces de la République démocratique du Congo.

A l'issue de ces assises de trois jours, les femmes évoluant dans les mines artisanales ont recommandé au gouvernement national, la création des structures des microfinances pour pouvoir les faciliter à créer d'autres commerces indépendants des mines.

"Pour la WIM, il faut faire le plaidoyer au niveau du parlement pour la révision du code minier pour que plusieurs problèmes révélés ici puissent être résolus, avoir des stratégies claires pour rencontrer les femmes qui sont dans les mines pour leur proposer des alternatives afin qu'elles deviennent actrices de développement, la WIM doit initier les femmes à l'esprit entrepreneurial, donner l'éducation financière. Pour les autorités nationales et provinciales, il faudrait que la WIM soit associée dans le processus des cahiers de charges dans la gestion de dotation de 0.3% pour mettre un accent sur la notion du genre, qu'il y ait harmonisation entre le cadastre minier et foncier pour éviter les chevauchements, la prise des mesures d'application pour l'utilisation des terres communautaires, la création des structures de microfinance dont les fonds doivent provenir de la dotation de 0,3%", a déclaré une des participantes lors de la lecture des recommandations.

Pour Dominique Munongo Inamizi, députée nationale qui a pris part à cette conférence, ces recommandations seront amenées aussi à l'Assemblée nationale pour que les femmes parlementaires puissent les approprier dans le but de mettre en place des textes pour aider les gentes dames qui sont dans les mines à travers la RDC. Une satisfaction pour Dorothée Masele, présidente de la Women In Mining DRC qui a organisé ce séminaire.

"BGR, vous nous avez rendu visible depuis 2022. Vous nous appuyez financièrement, nous vous disons grandement merci et nous voulons soliciter aussi l'accompagnement des autres partenaires techniques et financiers dont le gouvernement national, nos gouvernements provinciaux, notre président de la chambre des mines, le parlement national, nous avons besoin de vous pour que les femmes que vous voyez ici puissent réaliser tout ce que nous avons présenté ici comme recommandations", a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

De son côté, la chambre des mines représentée par son président, l'aspect du numérique doit figurer aussi parmi les recommandations reçues. Louis Watum a souhaité aussi que les femmes puissent rester unies pour arriver à développer notre pays et particulièrement pour celles qui évoluent dans les mines artisanales.

Financée par le BGR, Institut fédéral des géosciences, la conférence nationale sur les alternatives socioéconomiques à l'exploitation artisanale a été clôturée le vendredi 05 avril 2024 par le représentant du ministère du genre, famliles et enfants à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Les participants sont venus des provinces de Kinshasa, grand Kivu, grand Kasaï, Haut-Uélé, Maniema et grand Katanga. Des chefs coutumiers y ont aussi pris part.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes